Le projet 2014, année de l'enfance
© P. Lopreno / Ville de Genève
Mise à jour: 28.04.2015

Le projet 2014, année de l'enfance

Il concrétise la volonté de la Ville de Genève de questionner et de valoriser la place des enfants dans la cité au travers d'une démarche d'auto-évaluation, d’un colloque et de divers événements organisés tout au long de l’année.

Le projet «2014, année de l’enfance» s'appuie sur des références juridiques en matière de droits de l’enfant qui constituent le socle de la démarche. Concrètement, ce projet est structuré de la manière suivante:

• son organisation est basée sur un planning et sur la collaboration avec un réseau de partenaires;
  • son déroulement implique une démarche d'auto-évaluation, qui repose sur un recensement en diverses étapes des prestations communales, finalisé par un plan d’action;
  • Enfin «2014, année de l’enfance» se construit autour de quatre axes d’intervention transversaux: l'accueil, l'information, la participation et l'intégration.

Ce questionnement a débouché sur un rapport présenté au Conseil administratif débouchant notamment sur une synthèse en quatre points: