Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 

Accueil

© Atelier blvdr / Ville de Genève
A l’occasion du 25ème anniversaire de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, la Ville de Genève organise «2014, année de l’enfance» visant à réaffirmer le rôle et la place des enfants dans la vie et le développement de la cité.

Le projet «2014, année de l’enfance», lancé par la Ville de Genève dans le cadre de ce 25ème anniversaire, entend questionner le lien entre les enfants et la ville. Il a pour objectif de déboucher sur la mise en place d’une politique de l’enfance à l’échelle communale.

Enfants citoyens

Ce projet part du principe que les enfants sont des personnes à part entière qui ont besoin d'être informées, écoutées et prises au sérieux. Comme tous les habitants de la ville de Genève, les enfants sont des citoyens de cette commune et à ce titre, ils ont des droits et des devoirs. Leur statut particulier réside dans le fait qu'ils sont dépendants de leurs parents et des adultes, et qu'ils ont besoin de prestations spécifiques qui leur permettent de grandir. 

L'inventaire des prestations municipales

Chaque jour, la Ville de Genève propose à des milliers d’enfants d’âge pré-scolaire et scolaire de nombreuses prestations et activités, au travers notamment de l'accueil dans les institutions de la petite enfance ou du soutien aux activités parascolaires. Dans le cadre de "2014, année de l'enfance", la Ville de Genève entend mener une réflexion sur les prestations qu'elle offre en procédant à leur recensement. Ces prestations seront ensuite questionnées quant à leur pertinence et leur qualité, et confrontées aux exigences posées par la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant.

Des événements et un colloque

Tout au long de l'année, divers événements dédiés aux enfants et aux familles seront organisés. "2014, année de l'enfance" s’achèvera en novembre 2014 par le colloque "La révolution silencieuse", destiné à faire le point sur les droits de l’enfant réunissant tous les partenaires institutionnels et associatifs.

Le projet

En savoir plus

Droits et enfance

En savoir plus

L'enfance à Genève

En savoir plus

Evénements

En savoir plus