Mise à jour: 23.11.2017

Postuler à une bourse dans le domaine des musiques actuelles

Cette démarche permet d'accompagner les musiciens et musiciennes ayant une activité professionnelle à Genève à un moment-clé de leur carrière.

Qu'est-ce qu'une bourse dans le domaine des musiques actuelles?

La bourse dans le domaine des musiques actuelles a pour objectif de permettre d'accompagner les artistes confirmé-e-s à un moment clé de leur carrière.

Montants attribués

Les montants attribués représentent une contribution financière d'une valeur de CHF 15'000.- à CHF 25'000.- par an, sur une période de deux ans.

A qui s'adresse cette démarche?

Cette démarche s'adresse aux musiciens actifs et aux musiciennes actives professionnellement à Genève, qui ont une expérience internationale et au moins un enregistrement avec un label.

Quelles sont les conditions?

Le ou la bénéficiaire ne pourra recevoir une nouvelle bourse dans les 3 années suivantes.

Quels sont les critères d'attribution?

Les bourses sont attribuées tous les deux ans, en fonction des critères suivants:

• artiste ou entité avec parcours reconnu, actifs professionnellement à Genève;
  • expérience internationale des artistes concernés;
  • originalité de la démarche;
  • avoir au moins un enregistrement avec un label, ainsi qu’une expérience internationale;
  • impact des dernières créations (CD, concerts) et projets;
  • potentiel de développement;
  • aptitude du groupe/musicien à gérer financièrement des projets;
  • capacité à la diffusion des concerts/projets (réseau, agence, label).

Quels sont les délais à respecter?

Délai de dépôt des candidatures: décembre 2018.

Quels sont les documents à joindre?

Votre dossier doit être constitué des documents suivants:

• une lettre de demande de bourse, avec justification de la nécessité d'une aide;
  • une présentation des projets à venir (concerts ou tournées, productions discographiques);
  • une biographie de l'artiste ou du groupe (style de musique, composition du groupe, discographie, concerts passés);
  • un dossier de presse (maximum 12 pages);
  • quatre exemplaires d'un CD récent;
  • une attestation de résidence de l'Office cantonal de la population et des migrations ou une photocopie du passeport pour les Genevois-e-s ou de la carte de vote.

Comment effectuer cette démarche?

Le dossier complet de requête doit être envoyé en quatre exemplaires, accompagné de 4 exemplaires d'un CD à:

Service culturel de la Ville de Genève
Route de Malagnou 17