Ville de Genève

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Mise à jour: 31.08.2015
 

Inscrire son enfant à une crèche de dépannage

Cette démarche permet d'inscrire son enfant dans une crèche de dépannage de la Ville de Genève.
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A qui s'adresse cette démarche?

Cette démarche s'adresse aux parents qui se trouvent dans les situations urgentes et temporaires suivantes:

  • problème de santé d’un parent;
  • cours ou stage imposé par le chômage;
  • reprise d’une activité professionnelle;
  • perte soudaine du système de garde;
  • situation familiale critique.

Comment effectuer cette démarche?

Les inscriptions se font auprès du Bureau d'information petite enfance (BIPE). La famille doit justifier de l’urgence de la situation grâce à différents documents qui seront demandés lors de l'inscription (ex. convocation à un stage, certificat médical, etc.). La liste des documents administratifs pour l'inscription à une crèche de dépannage sont téléchargeables en bas de page, au format PDF.

En collaboration étroite avec les crèches de dépannage, le BIPE gère l’attribution de la place correspondant à la demande faite par la famille (âge de l’enfant, abonnement disponible, durée de placement, etc.).

La crèche concernée prend contact avec la famille afin de conclure le contrat d’accueil. Une période d’adaptation pour l’enfant est souhaitable, dans la mesure des disponibilités des familles. Cette période fait partie intégrante du prix de pension.

Comment votre dossier sera-t-il suivi?

Le dossier d'inscription (avec les documents requis) est transmis aux crèches de dépannage en cas de place vacante correspondant à la demande de la famille. Il reste en attente au BIPE pendant un mois.

L’accès à un placement en crèche de dépannage n’octroie aucune priorité sur les places gérées par le Bureau d’information petite enfance (BIPE).

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