Mise à jour: 13.07.2017

S'inscrire pour un appel à projets dans les Espaces de quartier

Cette page explique les démarches à entreprendre pour s'inscrire - individuellement ou collectivement - à l'appel à projets dans les Espaces de quartier de la Ville de Genève
Article associé dans Thèmes

Qu'est-ce qu'un appel à projets ?

Un appel à projets est une mise au concours d'idées et d'activités. Il est ouvert aux huit Espaces de quartier de la Ville de Genève qui sont des équipements de proximité à disposition de toutes les habitantes et tous les habitants.

L'appel à projets est destiné à toute personne, collectif ou association qui souhaite proposer une activité non lucrative dans un ou plusieurs Espaces de quartier. Elles peuvent être culturelles, sociales ou de loisirs, mais doivent être en rapport avec la politique sociale de proximité.

Les candidat-e-s dont le projet est retenu bénéficieront gratuitement d'une salle pendant deux ans pour y exercer son activité.

A qui s'adresse cette démarche ?

A toute personne, collectif ou association. Cette démarche ne s'adresse pas à des groupes politiques ou religieux.

Quelles sont les conditions ?

• Les infrastructures sont mises à disposition gratuitement. Une contrepartie sera demandée sous forme d'activités en faveur du quartier.

Une fois les projets acceptés, les individus ou groupes devront se soumettre aux conditions et règles définies par le Service social de la Ville de Genève, signer une convention et respecter les principes généraux suivants:

• collaborer avec les autres occupant-e-s de l'Espace de quartier et participer à des moments de rencontre;
  • organiser leur action en fonction des besoins du quartier;
  • utiliser et partager les locaux tels que mis à disposition (pas ou peu d'installations fixes);
  • prendre en compte les réflexions sur le développement durable;
  • demander une participation financière limitée aux bénéficiaires de l'activité, compte tenu de la mise à disposition gratuite de l'infrastructure.

Comment votre dossier sera-t-il traité ?

L'appel à projets 2017-2019 est terminé. Les demandes seront examinées au printemps 2017 et les décisions rendues dans le courant de l'été. Les activités débuteront au mois de septembre 2017 pour une période de 2 ans. Un nouvel appel à projets aura lieu ensuite pour la période 2019-2021.

Points info-services

Tél.0800 44 77 00 (n°gratuit)
pointsinfo(at)ville-ge.ch

Avis et suggestions