Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 02.09.2014
 

Réserver le Théâtre des Grottes

Le Théâtre des Grottes est mis à disposition de jeunes compagnies ou associations pour des premiers projets dans le domaine des arts de la scène.
Article associé

La mise à disposition du Théâtre des Grottes comprend: 

  • une salle de 86 places (8 places pour personnes à mobilité réduite incluses);
  • une scène d'environ 5 sur 6 mètres;
  • une structure technique basique, avec gril;
  • une buvette comprenant un coin cuisine non agencé;
  • des loges communes et un bureau.

La mise à disposition du Théâtre des Grottes ne comprend pas: 

  • le personnel (huissiers, techniciens, etc.);
  • la billetterie;
  • le coût des fluides (eau, électricité, chauffage, etc.) et frais d'entretien.

A qui s'adresse cette démarche?

Cette démarche s'adresse:

  • aux premiers projets des compagnies indépendantes actives à Genève dans les domaines du théâtre, du conte, du récit, de la poésie et de la performance;
  • aux compagnies indépendantes actives à Genève dans d'autres domaines artistiques;
  • aux projets culturels portés par des associations du quartier des Grottes;
  • aux manifestations culturelles organisées par la Ville de Genève;
  • aux manifestations organisées par la Ville de Genève.

Quelles sont les conditions d'octroi?

La demande de mise à disposition du Théâtre des Grottes doit être adressée par écrit à Monsieur Sami Kanaan, Conseiller administratif en charge du Département de la culture et du sport.

Le dossier doit comprendre le descriptif du projet, la/es date/s d'occupation, la liste des personnes impliquées et le budget indiquant les sources de financement.

Le Service culturel (SEC) assure le suivi de la demande, en collaboration avec le Service administratif et technique (SAT). Le SEC se réserve la possibilité de demander des documents complémentaires.

La mise à disposition Théâtre des Grottes équivaut à une subvention en nature qui doit apparaître dans les comptes. En principe, aucune autre subvention (numéraire) n'est accordée par le Département de la culture et du sport en cas de mise à disposition du Théâtre des Grottes.

A l'entrée, le SAT remet le Théâtre des Grottes au/à la bénéficiaire en procédant à l'état des lieux et à l'inventaire du matériel.

A la sortie, le SAT procède avec le ou la bénéficiaire à un état des lieux et à l'inventaire du matériel.

Le ou la bénéficiaire est responsable du lieu et du matériel pendant toute la durée de la mise à disposition. Les dégâts et/ou les pertes sont à charge du ou de la bénéficiaire.

Quels sont les tarifs?

Un émolument de Fr. 70.- par jour de représentation, auquel s'adjoint un tarif dégressif pour les jours de répétition, est demandé afin de prendre en charge les coûts de consommation d'énergie (fluides) et contribuer aux frais d'entretien.

La participation financière doit être intégralement versée avant le début de l'occupation des lieux.

Quels sont les documents à présenter?

Le descriptif précis du projet à réaliser pendant la durée d'occupation des lieux (voir sous «Quelles sont les conditions d'octroi» ci-dessus).

Une copie de l’autorisation formelle délivrée par le Département des affaires régionales, de l’économie et de la santé, Service du commerce (DARES/Scom), tél. +41 22 388 39 39. www.geneve.ch/scom, pour le/les spectacle/s organisé/s dans le théâtre des Grottes et pour l’utilisation du bar.

Cette autorisation doit impérativement être envoyée au plus tard 20 jours avant la date de l’occupation du Théâtre des Grottes, à l’adresse mentionnée ci-dessous.

Comment effectuer cette démarche?

Les demandes de renseignement et/ou de réservation (option) doivent être adressées au SAT. Ces dernières sont traitées par ordre d'arrivée.

Les options ont une durée limitée de 30 jours. Au terme du délai, sans présentation de dossier, l’option est levée.

Les dossiers complets de demande de mise à disposition doivent être adressés par écrit à la Présidence du Département de la culture et du sport.

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :