Mise à jour: 13.11.2017

Effectuer une demande d'aide financière pour un projet culturel dans le domaine de la danse

Cette démarche permet aux professionnel-le-s de la culture d'effectuer une demande d'aide financière pour un projet culturel dans le domaine de la danse.
Articles associés

A qui s'adresse cette démarche?

Cette démarche s'adresse en priorité aux professionnel-le-s de la culture.

Quels sont les délais de soumission des dossiers de candidature?

Les dossiers de candidature devront être parvenus au Département de la culture et du sport au plus tard les jeudi 8 février et 30 août 2018.

Comment effectuer cette démarche?

Vous devez télécharger le formulaire de demande d'aide financière ci-dessous, l'imprimer, le remplir et le retourner accompagné des documents listés ci-dessous au Service culturel du Département de la culture et du sport. Le dossier complet doit être envoyé en 6 exemplaires.

Les dossiers doivent être en format A4 (éviter les matériaux polluants non réutilisables). Dans certains cas, ils peuvent être accompagnés d'autres documents: disques, copies de films en DVD, etc.

Les demandes d'aide à l'attention de la Loterie romande sont à effectuer dorénavant directement en ligne sur www.entraide.ch

Quels sont les documents à joindre?

Votre dossier doit être constitué des documents suivants:

• Le formulaire de demande de subvention pour un projet culture;
  • une lettre de motivation adressée au Département de la culture et du sport de la Ville de Genève;
  • un descriptif détaillé du projet;
  • la liste des principaux participants au projet avec CV et coordonnées;
  • un budget et un plan de financement prévisionnels détaillés;
  • les documents spécifiques au domaine culturel (texte, portfolio, enregistrements, etc.);
  • les statuts de l'organisme;
  • la liste des membres du Comité ou du Conseil;
  • le procès-verbal de la dernière assemblée générale approuvant les comptes;
  • le dernier rapport d’activité ou rapport annuel;
  • les comptes d’exploitation et bilan vérifiés;
  • la copie de contrat ou d’attestation d’affiliation à une institution de prévoyance ou 3e pilier;
  • les dispositions d’octroi signées;
  • un bulletin de versement;
  • la copie de la pièce d’identité pour les personnes physiques (indépendant-e-s);
  • la preuve d’affiliation à l’AVS pour les personnes physiques (indépendant-e-s).

Comment le dossier est-il suivi?

Les subventions sont attribuées après examen des dossiers par la commission musique qui se réunit deux fois par an. Il est donc nécessaire de respecter les délais indiqués sur cette page.

Les réponses - positives ou négatives - sont transmises par écrit uniquement, sans indication de motifs.

Composition de la commission

• Rachel Bénitah, enseignante;
  • Julie Dubois, étudiante;
  • Thylane Pfister, conseillère culturelle, Office cantonal de la culture et du sport;
  • Dominique Rémy, déléguée culturelle de la ville de Meyrin;
  • Annik Saunier, enseignante.

Responsable de la commission

• André Waldis, conseiller culturel du Département de la culture et du sport

Quelles sont les obligations?

Une subvention est valable uniquement pour les activités convenues. Elle doit être restituée, en tout ou partie, si ces activités ne sont pas menées à terme. Elle ne peut être cédée à un tiers.

La ou le bénéficiaire fera mention de l'appui de la Ville de Genève sur tous les documents écrits ou multimédia édités en relation avec le projet, en principe par l'insertion d'un logo disponible sur le site internet.
Dès la parution de documents, la ou le bénéficiaire en remettra un exemplaire à la Bibliothèque de Genève (BGE) au titre du Dépôt légal.

Dès l'achèvement du projet ou de la manifestation, le/la bénéficiaire remettra un rapport d'activités et les comptes et bilans révisés selon le type de contrôle défini par le Règlement régissant les conditions d’octroi des subventions municipale LC 21 195 (article 7 et annexe 1 et 2).

Un guide du contrôle interne pour les organismes subventionnés présentant ce système de contrôle interne, ainsi qu'un guide présentant les exigences au niveau de la tenue des comptes pour les organisations à but non lucratif et les personnes physiques subventionnées sont à disposition et téléchargeables sur la page Organismes subventionnés.

Avis et suggestions

Magazine Vivre à Genève n° 72