Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 23 mai 2012

Exposition - Tous publics - Culture

C'est de l'homme que j'ai à parler. Rousseau et l'inégalité

De Genève aux Amériques, en passant par la Suisse, l'Orient et la «Nigritie», en images, en objets, en mots, en musiques, à travers des créations contemporaines et quelques livres anciens, le MEG propose à ses visiteurs de partir sur les traces d'un Rousseau anthropologue et, autour de lui, d'une époque qui a réfléchi avant la nôtre à l'histoire de l'humanité et au destin des peuples de la Terre.

En 1755 paraît le fameux Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, qui postule un homme originel vivant heureux hors de toute société. Renversement des valeurs: la civilisation n'est plus le progrès, mais la décadence. Le Sauvage fait bien de vouloir demeurer avec «ses égaux» plutôt que de se laisser convertir à l'Europe, à son luxe et à ses hiérarchies sociales.
Qu'est-ce que l'inégalité, comment se voit-elle sur les gens? Que serait un monde égalitaire, comment l'a-t-on rêvé, ce rêve nous parle-t-il encore? Des inégalités sociales à celles des peuples, faisons-nous toujours le lien? Comment articuler différences et égalité des cultures? Les différences des uns servent-elles à l'égalité des autres? Où se place la connaissance dans tout ça ? Et le bonheur, cette grande question du XVIIIIe siècle?
Avec Rousseau pour guide, le questionnement, sinon toujours les réponses, demeure actuel.

http://www.ville-ge.ch/meg/expo20.php

Date

Du 15 juin 2012 au 23 juin 2013

Horaires

Lu fermé

Tarifs

Entrée 5 / 3 CHF / Entrée libre chaque 1er dimanche du mois, jeunes jusqu'à 18 ans

Organisateur

MEG

Coordonnées

Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :