Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 

Offres d'emplois de la Ville de Genève

Fondée en 1559, la BIBLIOTHEQUE DE GENEVE (BGE) est la doyenne des institutions culturelles genevoises. Elle joue un rôle primordial dans le domaine du patrimoine intellectuel de Genève, qu'elle a pour mission de collecter, de préserver, de valoriser et de rendre accessible au public le plus large, notamment par l'exposition et la publication de ses collections. Nichée au cœur du parc des Bastions, elle offre l'accès à des millions de ressources physiques et numériques. La BGE compte trois autres sites aux collections et au rayonnement importants le Centre d'iconographie genevoise (CIG) conserve près de 5 millions de documents (affiches, gravures, cartes, photographies), l'Institut et Musée Voltaire (IMV) possède la plus importante collection d'ouvrages de Voltaire et la Bibliothèque musicale propose des dizaines de milliers de partitions. La BGE est à la recherche de sa ou son futur-e

TECHNICIEN OU TECHNICIENNE EN CONSERVATION


de suite ou à convenir
28.01.2019
Bibliothèque de Genève


Votre mission et vos responsabilités

Vous contribuez aux tâches liées à la conservation préventive des collections sur tous les sites de l'institution. Vous assurez l'équipement des ouvrages en vue de leur préservation et de leur consultation, par la réalisation de conditionnements sur mesures, d'étiquetage et de petits travaux de restauration et de reliure, conformément aux normes et pratiques en vigueur. Vous participez à la transmission de connaissances en matière de manipulation d'objets patrimoniaux et vous impliquez dans des actions de sensibilisation et de mise en valeur dans le domaine de la conservation du patrimoine. Vous collaborez également à la gestion des flux de documents par le traitement, parfois sériel, des ouvrages qui passent par l'atelier de conservation préventive. Enfin, vous vous intéressez à l'actualité dans le domaine de la conservation préventive.

Votre profil

Vous êtes titulaire au minimum d'un bachelor en conservation préventive (de préférence dans le domaine des arts-graphiques et/ou de la reliure) ou vous pouvez témoigner d'une solide expérience dans le domaine de la conservation préventive au sein d'une institution culturelle. Vous avez un intérêt marqué pour le patrimoine, l'histoire, les arts, les arts appliqués, les sciences et êtes doté-e-s d'un esprit méthodique et d'un sens de l'observation aiguisé. Vous disposez d'une excellente habileté manuelle, de patience et de rigueur et vous appréciez le travail en équipe. Vous appréciez de transmettre vos connaissances, vous vous engagez dans la protection des biens culturels au sein de la cité et êtes prêt-e à valoriser le patrimoine en collaborant avec les différents secteurs et sites de l'institution. D'excellentes connaissances en conservation sont indispensables (déontologie, normes, matériaux, climat, facteurs de dégradations, actualités du métier, etc.). La maîtrise de la langue française est exigée. Vous êtes domicilié-e dans le Canton de Genève ou dans la zone de domiciliation autorisée.

Conditions et procédure d'inscription

Soucieuse de développement durable, la Ville demande que les postulations lui soient adressées de préférence sous forme électronique. Les conditions de postulation et d'engagement sont disponibles à l'adresse suivante : www.ville-geneve.ch/emploi. Les dossiers incomplets ou ne correspondant pas aux exigences du poste ne seront pas retenus.

Tous les postes de l'administration municipale sont ouverts tant aux femmes qu'aux hommes, selon les objectifs de la politique de promotion de l'égalité entre femmes et hommes poursuivis par la Ville de Genève. Dans sa volonté de lutter contre le chômage, la Ville encourage les candidatures provenant de l'Office cantonal de l'emploi.

Les candidat-e-s sont prié-e-s de faire parvenir, de préférence par le biais d'un dossier numérique (documents scannés), ou par courrier s'il n'est pas mentionné d'adresse électronique : un curriculum vitae, accompagné d'une lettre de motivation, des copies de diplômes, des certificats de travail, ainsi que d'une photographie récente format passeport, à l'adresse électronique mentionnée dans l'offre.

Un accusé de réception est adressé à l'ensemble des candidat-e-s par voie électronique, en ce qui concerne la plateforme de recrutement Jobup.ch et toute postulation par courrier électronique, ou par courrier pour les dossiers envoyés par la poste. Les dossiers électroniques des candidat-e-s écarté-e-s ne sont pas retournés. Pour les dossiers expédiés par courrier, les dossiers ne sont pas restitués, sauf demande expresse de la ou du candidat-e.

Les candidat-e-s écarté-e-s en sont informé-e-s par un courrier spécifique dans les meilleurs délais. Les candidat-e-s ne disposant pas d'un curriculum vitae peuvent utiliser le formulaire de 'demande d'emploi'. Ce formulaire et le plan de la zone de domiciliation autorisée peuvent être retirés à la Direction des ressources humaines - Cour de St-Pierre 2 - ou téléchargés sur www.ville-geneve.ch/emploi.

Echelle de traitement

La fonction est classée dans la limite de la catégorie D de l'échelle des traitements.

Adresse de retour

Postulations sur jobup uniquement

Contact

Bibliothèque de Genève

Promenade des Bastions 1
1205 Genève
Tél.+41224182800
Fax+41224182801
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Autres possibilités d'emploi

Vous trouverez les offres d'emploi des différents services du canton sur le site web de l'Etat de Genève.

Un répertoire des agences de placement fixe ou temporaire est disponible sur le site web Genève Annuaire.

Une liste des sites web qui proposent des emplois en Suisse romande est disponible sur le site portail-emploi.

Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :