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Recrutement au sein de l'administration municipale
Mise à jour: 14.12.2015

Recrutement au sein de l'administration municipale

La Ville de Genève recherche les meilleur-e-s candidat-e-s afin d’assurer des prestations optimales à la population.
Démarche administrative associée

Pour chaque poste mis au concours, l’administration municipale recherche des collaboratrices et collaborateurs prêts à s’investir pour une administration publique dynamique et en pleine évolution. Par leur professionnalisme et leur investissement individuel, ils sont à la source des progrès et des objectifs réalisés par la Ville de Genève. Leur recrutement se doit donc d’être efficace autant que respectueux.

Recrutement

C’est la Direction des ressources humaines (DRH) qui centralise la mise au concours des postes devenus vacants ou nouvellement créés. La méthode de recrutement mise au point par la Ville de Genève est basée sur une adéquation optimale entre les personnes et les fonctions. Elle se fonde sur les cinq critères de recrutement suivants:

  • la compétence à occuper un poste;
  • le potentiel d’évolution;
  • l’aptitude à partager les valeurs de la Ville de Genève;
  • la recherche de la parité des sexes au sein de chaque unité;
  • le recrutement à l'interne à compétences égales.

Pour postuler à une offre de la Ville de Genève, les employé-e-s doivent être domicilié-e-s dans la zone de domiciliation indiquée par le Conseil administratif. Le plan peut être téléchargé en bas de page.

Outre la promotion de l’égalité entre femmes et hommes au sein de l’administration municipale, la Ville de Genève s’engage à entreprendre un réel effort dans l’engagement de personnes issues de l’immigration à des postes à responsabilité, afin de promouvoir ses valeurs en matière de politique du personnel, sa politique d’égalité et de justice sociale. Elle s’engage également à respecter et à promouvoir l’application du principe de non-discrimination dans les relations de travail, lors de la rédaction de l’offre d’emploi, de l’embauche, de l’avancement et de la promotion, de l’exécution du contrat ou de sa résiliation.

Engagement

Les relations contractuelles entre la Ville de Genève et ses collaboratrices et collaborateurs s’effectuent sous plusieurs formes selon le type d’engagement: lettre de nomination, contrat de travail et d’apprentissage, convention d’affectation de civiliste et annonce d’occupation de personnes bénévoles.

La période d’essai des employé-e-s nouvellement engagé-e-s est de deux ans. Durant cette période, les responsables hiérarchiques sont invité-e-s à produire des préavis d’activités. Au terme de la période d’essai et sans avis contraire, l'employé-e est réputé-e nommé-e pour une durée indéterminée.

Politique salariale

Le Conseil administratif fixe le traitement initial de l’employé-e dans les limites des catégories correspondant à la classe de fonction, en tenant compte de l’activité antérieure et, le cas échéant, des connaissances spéciales requises. Le salaire augmente avec les annuités. L’échelle des traitements est également adaptée chaque année à l’évolution de l’indice genevois des prix à la consommation, arrêté au 31 décembre de l’année précédente.

Dès la première année de son engagement, l'employé-e reçoit un 13e salaire progressif égal à 50% de son traitement mensuel. Ce taux augmente chaque année de 5% pour atteindre 100% dès la 11e année.

Le personnel de la Ville de Genève, répondant aux conditions d’affiliation au 2e pilier, est affilié auprès de la Caisse d'assurance du personnel de la ville de Genève et des services industriels de Genève (CAP).

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