Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 07.08.2012
 

Objectifs politiques

Le Département des finances et du logement (DFL) est un département stratégique dont l’activité profite à l’ensemble de l’administration municipale. Il gère les ressources financières et humaines de la Ville, établit les budgets et les comptes et centralise les demandes d’achats et d’impressions de tous les services. Par ailleurs, il promeut une politique sociale du logement, soutient une politique économique en faveur du développement local et défend des valeurs essentielles comme l’égalité et la diversité.

Le Département des finances et du logement (DFL) promeut une gestion des finances équilibrée. En clair, une politique budgétaire qui atteint un juste équilibre entre la maîtrise des charges (afin d’éviter l’endettement de la Ville) et les dépenses (qui permettent de proposer des prestations de qualité aux citoyen-ne-s). Il s’agit de garantir des finances publiques saines et pérennes aux citoyen-ne-s genevois-e-s, gage du développement de notre ville.

Le DFL est également en charge des ressources humaines de la Ville. En tant que tel, il est le garant d’un traitement équitable des collaboratrices et des collaborateurs, tout en assurant, grâce à des outils de gestion modernes, un service public efficace, à l’écoute des citoyen-ne-s. A noter que l’adoption des nouveaux statuts du personnel (et son règlement d’application) consacre depuis le 31 décembre 2010 d’importantes avancées sociales pour le personnel de la Ville comme l’extension du congé maternité à vingt semaines, l’introduction d’un congé paternité ou encore un nouveau système d’allocations pour enfants.

A travers sa Gérance immobilière municipale (GIM), le DFL propose par ailleurs aux habitant-e-s des milliers de logements, de commerces et de salles à louer.

Le DFL mène une politique économique volontariste en matière de soutien à une économie locale et durable, reposant sur un tissu économique diversifié, capable de générer des emplois tout en préservant des conditions de travail de qualité.

Finalement, le DFL s’investit, via des services spécialisés, dans la promotion de l’égalité, du développement durable et de la solidarité internationale.

Contact

Direction du département des finances et du logement

Rue de l'Hôtel-de-Ville 5
1204 Genève
Tél.+41 22 418 2250
Fax+41 22 418 2251
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :