Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 31.01.2014
 

Voirie – Ville propre

Le Service Voirie – Ville propre est chargé de garantir la propreté sur le territoire communal en tenant compte des impératifs environnementaux.

Horaires
Ouvert du lundi au vendredi: de 7h à 12h et de 13h à 16h 

Trois unités cohabitent pour effectuer les différentes tâches dévolues au service: 

  • l'unité de collecte des déchets prend en charge la gestion des déchets;
  • l'unité de nettoiement de l'espace public se charge de tenir propres les rues, trottoirs et espaces publics;
  • l'unité de gestion des incivilités prend en charge la propreté verticale (opération anti-tags) et les sites de récupération.

Collecte des déchets

L'unité de collecte des déchets assure la collecte des déchets ménagers et celle des déchets valorisables (papier, verre, déchets organiques, piles, aluminium et fer-blanc, textiles). Les déchets volumineux sont triés a posteriori pour en retirer les matières constitutives qui peuvent être recyclées. 

Nettoiement de l'espace public

L'unité de nettoiement de l'espace public planifie et contrôle toutes les actions visant à garantir la propreté des rues, places et espaces ouverts au public. Elle intervient également après certaines manifestations, telles que cortèges, fêtes, etc. 

En hiver, de novembre à mars, elle assure la viabilité hivernale du territoire communal, en procédant notamment à l'épandage de fondants chimiques et au déneigement

Gestion des incivilités

L'unité de gestion des incivilités assure l'entretien des points de récupération municipaux et le maintien de la propreté verticale sur le domaine public (opération anti-tags).

Périodiquement, des actions sont engagées afin de sensibiliser la population à la problématique environnementale en milieu urbain. 

Contact

Service Voirie - Ville propre

Rue François-Dussaud 10
1227 Les Acacias
Tél.+41 22 418 4200
Fax+41 22 418 4301
vvp(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :