Mise à jour: 07.06.2018

Service de la police municipale

Les agent-e-s de la police municipale (APM) assurent une sécurité de proximité par une présence régulière et visible en ville de Genève, de jour comme de nuit. Les membres du corps de la police municipale contribuent ainsi à maintenir l’ordre et la tranquillité en Ville de Genève.

Missions de la police municipale

La mission première de la police municipale consiste à détecter les incivilités et les résoudre en amont, misant ainsi sur la prévention sans pour autant oublier le volet répressif lorsqu’il s’avère nécessaire. Selon le type d’infraction de la loi, la police municipale applique différentes amendes ou contraventions.

Ses quelque 200 agent-e-s (APM), réparti-e-s dans les huit postes de quartier qui couvrent le territoire de la ville de Genève, possèdent une excellente connaissance des quartiers et sont au service de la population.

Lutte contre le bruit

La police municipale lutte contre les nuisances sonores, qu'il s'agisse de bruits de voisinage entre privés ou de nuisances subies par celles et ceux habitant à proximité d'un établissement public. Elle entretient d'étroites relations avec les exploitants et fait le lien avec les travailleurs sociaux, notamment en cas de rassemblements sauvages de jeunes.

Pour assurer une présence policière au moment où les nuisances sont les plus dérangeantes et garantir le respect de la tranquilité publique, la police municipale travaille avec des horaires étendus jusqu'à 3h du matin les jeudis, vendredis et samedis.

Ilotage et prévention

L'îlotage concerne une grande part du travail des policiers municipaux et des policières municipales: les agent-e-s vont à pied et de manière proactive au contact de la population. Cela leur permet d'établir une relation de confiance durable et d'avoir une vision globale et systémique d'éventuels problèmes.

Lutte contre la délinquance de rue et les incivilités

La police municipale joue un rôle central en matière de sécurité de proximité. Par leur présence active, ses agent-e-s permettent de dissuader certains auteurs d'actes délictuels. Ils et elles sont aussi compétent-e-s pour verbaliser la détention de stupéfiants en vue de consommation ainsi que pour interpeler les auteurs de certains types d'infraction en flagrant délit, comme le vol à la tire ou l'organisation de jeux de bonneteau

La police municipale intervient également pour prévenir les cas d'insalubrité du domaine public, en sensibilisant les usagers et usagères.

Lutte contre les infractions à la loi sur la circulation routière

Actuellement les agent-e-s de police municipale (APM) agissent quotidiennement contre les infractions à la loi sur la circulation routière dans les quartiers et particulièrement aux abords des écoles, en étant présent-e-s et visibles dans ces périmètres.

Gestion des formalités et règles pour les propriétaires de chiens

Les propriétaires de chiens peuvent s’adresser à la police municipale pour être au courant des responsabilités relatives à leur animal de compagnie et notamment pour l’obtention d’une marque de contrôle, obligatoire depuis le 1er avril 2013.

Rejoindre la police municipale

Les personnes souhaitant rejoindre le corps de la police municipale (APM) doivent remplir certaines conditions et passer des tests d’admission. Elles suivent aussi une formation de base de 8 mois cogérée par la Ville de Genève et le Centre de formation de la police cantonale (CFP).

Cartographie

Vous pouvez accéder à notre application:

Service de la police municipale

Boulevard Helvétique 29