Mise à jour: 01.04.2019

Service de la police municipale

Les agent-e-s de la police municipale (APM) assurent une sécurité de proximité par une présence régulière et visible en ville de Genève, de jour comme de nuit. Les membres du corps de la police municipale contribuent ainsi à maintenir l’ordre et la tranquillité en Ville de Genève.

Missions de la police municipale

Les agent-e-s de la police municipale sont chargé-e-s en priorité de la sécurité de proximité, soit de la prévention des incivilités et de la délinquance par une présence régulière et visible sur le terrain, de jour comme de nuit, notamment aux abords des écoles, des établissements et bâtiments publics, des commerces, dans les parcs publics et lors de manifestations ou d'événements organisés sur le territoire communal.

Ils-elles sont chargé-e-s notamment:

• du maintien de la tranquillité publique en luttant contre les nuisances sonores;
  • de contrôles en matière de circulation;
  • de veiller au respect des autorisations relatives au domaine public;
  • de la prévention et de la répression en matière de salubrité, notamment en ce qui concerne les détritus, les déjections canines, les tags et l'affichage sauvage;
  • de la répression concernant la consommation et/ou la détention de stupéfiants;
  • de l'application, dans les limites de leurs compétences, de la législation cantonale sur les chiens;
  • de l'application de la loi fédérale sur les armes;
  • d'intervenir à l'encontre des infractions en matière de loi sur les étrangers et l'intégration.

Le service de la police municipale compte quelques 200 agent-e-e (APM), réparti-e-s dans les huit postes de quartier qui couvrent le territoire de la ville de Genève. Ils et elles possèdent une excellente connaissance des quartiers et sont au service de la population.

Rejoindre la police municipale

Les personnes souhaitant rejoindre le corps de la police municipale (APM) doivent remplir certaines conditions et passer des tests d’admission. Elles suivent aussi une formation de base de 8 mois cogérée par la Ville de Genève et le Centre de formation de la police et des métiers de la sécurité (CFPS).

Cartographie

Vous pouvez accéder à notre application:

Service de la police municipale

Boulevard Helvétique 29