Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Etat-Major du Service d'incendie et de secours (SIS)
© SIS - Ville de Genève
Mise à jour: 15.02.2017

Etat-Major du Service d'incendie et de secours (SIS)

L'Etat-Major du SIS, représenté par des officiers de direction et officiers de garde, gère les unités opérationnelles.

L’Etat-major du Service d’incendie et secours est l’entité qui gère les activités du corps des sapeurs-pompiers professionnels, des sapeurs-pompiers volontaires de la Ville de Genève, des ambulanciers SIS ainsi que la centrale d'engagement et traitement des alarmes. Le Commandant, son Adjoint et les officiers de garde composent cette entité. La planification journalière prévoit un OD et un OG.

L'officier de Direction (OD) dirige les interventions et l'ensemble des partenaires engagés. Il est le Chef de la Place sinistrée et du Poste de commandement de l'intervention. Le Commandant, son Adjoint et les officiers de garde garantissent cette astreinte opérationnelle par rotation 24h/24, 365 jours par année. Lors du déclenchement du Plan catastrophe cantonal ou d'interventions importantes ou/et multiples, le Commandant conduit l'ensemble des forces engagées au front. Son Adjoint conduit les arrières, au Centre opérationnel du SIS.

La fonction d’officier de garde (OG) est multifonctionnelle. En terme opérationnel, l’OG est engagé lors de «grandes alarmes», telles que: feux, accidents de la circulation, sauvetages de personnes, noyades, etc… Il peut également intervenir seul, pour des reconnaissances lors de pollutions ou lors d’interventions à caractère technique, afin d’évaluer les moyens nécessaires pour la bonne marche de l’intervention.

Sur site, l’OG décide de la tactique d’intervention à adopter et anticipe la mise en œuvre des moyens techniques dont il aura besoin, ceci sous les ordres de l’Officier de Direction (OD). Il donne ensuite les missions au personnel dont il a la responsabilité afin que chacun sache les missions qu’il a à effectuer. L’intervention est donc le cœur du métier de l’officier de garde.

Lors de situations sortant de l’ordinaire, le centre opérationnel peut être mis sur pied par l’officier de direction, c’est notamment le cas lors:

  • d’interventions nécessitant l’engagement de moyens importants;
  • de nombreuses interventions simultanées (phénomènes météorologiques);
  • d’opérations particulières planifiées (G8, Euro08, Avully 2014).

Son rôle consiste à:

  • répondre aux diverses demandes du poste de commandement de l’intervention, renforts, relèves, logistique, moyens spéciaux, expertises;
  • assurer la réponse opérationnelle courante en cas d’autres événements simultanés.

Le centre opérationnel est placé sous la conduite du chef d’Etat-Major. Les fonctions clés sont assumées par des officiers secondés par du personnel d’aide à la conduite. 

Le service d’un OD et OG débute à 06h45 pour se terminer le lendemain matin à 07h00. Durant ces 24 heures de service, l’officier sera occupé par les différentes interventions sur l’ensemble du canton, ainsi que par le travail administratif.

L'adresse électronique info.sis(at)ville-ge.ch est exclusivement dédiée à des demandes de renseignements à caractère non urgent. Les messages reçus à cette adresse sont traités uniquement lors des jours d'exploitation de l'administration générale du SIS. Le SIS décline toute responsabilité pour les courriels ou parie de courriels ne constituant pas une demande de renseignement.

Contact

Service d'incendie et de secours

Rue du Vieux-Billard 11
1205 Genève
Tél.+41224187181
Fax+41224187182
info.sis(at)ville-ge.ch

Coordonnées

Caserne principale du Vieux-Billard

Rue du Vieux-Billard 11
1205 Genève
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Avis et suggestions

Démarches les plus demandées

Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :