Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 27.08.2013
 

Muséum et Musée d'histoire des sciences

Avant que les portes du Muséum d’histoire naturelle situé à la route de Malagnou ne s’ouvrent le 15 décembre 1966, cette institution était déjà presque bicentenaire.

Horaires du Muséum d’histoire naturelle
Ouverture des bureaux et des laboratoires: du lundi au vendredi de 8h30 à 17h

Horaires du Musée d'histoire des sciences
Ouverture des bureaux: du lundi au vendredi de 8h30 à 17h

Le Muséum, une gestation longue et compliquée

En 1794, au plus fort de la Révolution, le Conseil de Genève achète des collections pour former, dans l'Hôtel du Résident de France au 11 Grand-Rue, les bases d’un musée dont l’existence sera éphémère. En 1811, l’Académie reçoit l’importante collection d’H. Boissier qui est entassée dans le salon de la Municipalité avec d’autres collections venues l’enrichir. En 1818, les collections sont transportées au 11 Grand-Rue, la maison étant à nouveau disponible après la fin de l'occupation française en 1814. Mais ce n’est qu’en 1820 que le musée est inauguré et que les collections deviennent propriété de la Ville de Genève. 

Des Bastions (1872-1965) à Malagnou

Les collections augmentent et l’espace devient insuffisant. Le musée déménage alors dans l’une des ailes du bâtiment de l'Université aux Bastions et il est inauguré le 10 octobre 1872. Toujours à cause du manque de place, la construction d’un musée à la place Sturm est envisagée, mais la guerre 1914-1918 interrompt les travaux et le projet est reporté. En 1946 est lancé un concours d'architecture pour l'édification d'un bâtiment à Malagnou, sur des terrains que la Ville vient d'acquérir. Les travaux commencent en 1961, le déménagement se fait en 1965 et l'ouverture au public le 15 décembre 1966. D’importants travaux de réfection sont entrepris depuis l’automne 2009. 

Une filiale depuis 2006: le Musée d’histoire des sciences

Le Musée d’histoire des sciences créé en 1964 – auparavant l’une des huit filiales du Musée d’art et d’histoire – est un musée unique dans son genre en Suisse. Il occupe une villa du XIXe siècle, la villa Bartholoni, sise dans le parc de la Perle du Lac. 

Les missions 

La conservation patrimoniale

Le Muséum conserve l’héritage des scientifiques genevois (Carl, Deluc, Fatio, Favre, Forel, De Loriol, Lunel, Necker, Penard, Pictet, de Saussure…), ainsi que celui de naturalistes étrangers attirés par la prospérité de Genève au siècle des Lumières. Sa collection dont l’enrichissement se poursuit continuellement est l’une des plus belles collections de Suisse.

Le Musée d’histoire des sciences abrite une collection d’instruments scientifiques issus des cabinets de savants genevois du 17ème au 19ème siècle (Colladon, Pictet, de Saussure…)

L’institution est dotée de deux bibliothèques scientifiques dont l’origine remonte au début du
19ème siècle.

La recherche

La recherche scientifique menée au Muséum concerne la taxonomie et la systématique, une recherche qui s’appuie sur les collections et qui est la base indispensable pour établir des inventaires biologiques permettant de proposer des mesures concrètes de sauvegarde de la biodiversité. Un volet archéométrique est développé depuis 1988.

La recherche scientifique du Muséum est reconnue sur le plan international: publications des chercheurs éditées dans des revues scientifiques de prestige et soutien financier d’organismes comme le Fonds national suisse de la recherche scientifique, la National Science Foundation (Etats-Unis) et le Global Biodiversity Information Facility.

La médiation culturelle

A côté des expositions, des prestations intra muros et extra muros sont proposées. Si certaines s’adressent à tout public, le Muséum cible la petite enfance et les élèves du primaire, le Musée d’histoire des sciences vise non seulement les élèves du primaire mais également ceux du secondaire.

La Nuit de la science, créée en 2000, est l’événement phare biennal important. Il a été récompensé en 2006 par le prix d’excellence de l’Académie suisse des sciences naturelles. Sa reconnaissance au plan international s’est exprimée par la création d’un événement similaire au Liban en 2008.

Le Muséum et l’Université

De tout temps, les chercheurs du Muséum ont enseigné à l’Université. Ces liens privilégiés ont été consacrés officiellement en 1979 par une Convention entre la Ville et l’Etat de Genève. Des travaux de bachelors, de masters et de thèses se sont faits ou se font sous la direction des scientifiques du Muséum.

L’édition

Le Muséum édite des revues scientifiques de renommée internationale: la Revue suisse de Zoologie, créée en 1893, et la Revue de Paléobiologie, créée en 1980. De temps à autre, des monographies scientifiques et des catalogues d’exposition sont publiés.

Des lieux de rencontre

Plusieurs sociétés scientifiques, également ouvertes aux amateurs, ont leur siège social et/ou tiennent leurs réunions dans les locaux de l’institution et de sa filiale.

Le Muséum est le siège du Centre de coordination ouest pour l’étude et la protection des chauves-souris qui organise depuis 1997 la Nuit des chauves-souris.

Coordonnées

Muséum d'histoire naturelle

Route de Malagnou 1
1208 Genève
Tél.+41 22 418 63 00
Fax+41 22 418 63 01
info.mhn(at)ville-ge.ch
www.museum-geneve.ch

Coordonnées

Musée d'histoire des sciences

Rue de Lausanne 128
1202 Genève
Tél.+41 22 418 50 60
Fax+41 22 418 50 61
http://www.ville-ge.ch/mhs
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Avis et suggestions

Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :