Evaluation des dispositifs de sûreté, sécurité et surveillance

L’étude commandée par la Ville de Genève correspond à la volonté des autorités de mieux sécuriser le patrimoine culturel de la cité afin de réduire les risques d’atteintes à celui-ci tout en le rendant accessible au public dans les meilleures conditions possibles de sécurité. La Ville de Genève considère en effet que la sûreté/sécurité et la surveillance sont des éléments essentiels dans la gestion quotidienne de ses institutions patrimoniales.

Démarré au printemps 2013, l’évaluation des dispositifs de sûreté, sécurité et surveillance des musées et bibliothèques de la Ville de Genève confiée à INTERPOL a eu pour objectif d’établir un état des lieux de ces institutions, tout en identifiant leurs éventuelles vulnérabilités.

Les experts d’INTERPOL ont donc produit un rapport comportant une série de recommandations visant, d’une part, à réduire les risques d’occurrence d’actes de malveillance (vols, vandalisme, intrusion) et, d’autre part, à rationaliser et harmoniser ce secteur au sein du Département de la culture et du sport (DCS). Trois groupes de travail ont été mis en place afin de répondre aux recommandations préconisées dans le domaine des ressources humaines, de l’organisation documentaire et de l’aménagement de dispositifs de surveillance et de sécurité dans les institutions concernées.

Un comité de pilotage interdépartemental, composé de membres du DCS ainsi que de la Direction du patrimoine bâti (DPBA), a suivi l’avancement des travaux de chaque groupe de manière à ce qu’une organisation structurelle et fonctionnelle pérenne soit développée dans le domaine de la sûreté et de la sécurité du DCS.

Direction du Département de la culture et de la transition numérique

19 Route de Malagnou

Article modifié le 08.10.2020 à 15:30