Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 13.11.2017
 

Soutien et valorisation de la photographie à Genève

Lancé en 2016, ce projet de promotion de la photographie sur le territoire genevois, tant par la valorisation des nombreuses collections patrimoniales existantes au sein de la Ville de Genève que par le soutien à la création contemporaine, s’inscrit désormais parmi les priorités de la politique culturelle du Département de la culture et du sport.
Dossier d'information associé

La Ville de Genève a le privilège de posséder d’importantes collections photographiques, conservées dans ses institutions, ainsi que dans de nombreuses fondations ou associations. Elles sont patrimoniales, artistiques, documentaires et scientifiques. En outre, le milieu professionnel photographique genevois est foisonnant, talentueux et rayonne par-delà les frontières cantonales.

Ce domaine artistique n’a pas toujours bénéficié d’un soutien spécifique: Sami Kanaan, Conseiller administratif en charge de la culture et du sport, a donc décidé de développer, durant les prochaines années, une politique culturelle d’aide et de valorisation du travail photographique genevois.
Cette politique est constituée de deux grands axes:

Valorisation des collections photographiques genevoises et de la création contemporaine

  • Valorisation des collections photographiques genevoises permettant de (re)découvrir notre patrimoine et de développer des partenariats entre institutions photographiques (à l’image de l’exposition «Révélations» ou «Sans photographie»); 

  • Valorisation de la création contemporaine permettant de mettre en lumières le milieu professionnel genevois et de le promouvoir hors du canton; 

  • Organisation d’un événement municipal consacré à la photographie locale, nationale et internationale;

  • Développement des collaborations avec des institutions photographiques nationales et internationales.

Soutiens financiers

  • Mandat annuel de CHF 20'000.- pour la réalisation d’une enquête photographique genevoise, attribué par un comité d’expert-e-s à un photographe actif ou une photographe active et ayant une relation forte avec Genève.

Ces deux mesures financières permettent également de compléter les collections de la Ville de Genève de manière très active.

Contact

Coré Cathoud

cheffe de projet

Tél.+41224186583
core.cathoud(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :