Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Politique des bibliothèques
Mise à jour: 03.09.2019

Politique des bibliothèques

Les bibliothèques du Département de la culture et du sport (DCS) regroupent un ensemble de collections uniques à Genève, à la fois par leur nombre, par la diversité mais aussi par la richesse de leurs contenus. Complémentaires, elles offrent à tous les publics et dans tous les domaines une vaste palette documentaire.

Bibliothèques encyclopédiques ou bibliothèques spécialisées, ouvertes au grand public pour les unes, à un public d’experts et de scientifiques en lien avec l’Université de Genève pour les autres, elles assurent un continuum  documentaire exceptionnel pour la population genevoise.

Dans le cadre des réflexions menées en cette législature autour des enjeux des bibliothèques, Sami Kanaan, Conseiller administratif en charge du DCS, a souhaité formaliser un Plan directeur, fixant ainsi les axes stratégiques et les 29 projets majeurs qui doivent réunir les bibliothèques à l’horizon 2020 face aux défis à relever dans la société d’information dans laquelle nous évoluons aujourd’hui:

  • Se rapprocher des publics
  • Valoriser les collections et développer un pôle de documentation genevoise
  • Développer des actions de médiation culturelle
  • Répondre aux évolutions technologiques
  • Promouvoir les services et les prestations des bibliothèques
  • Valoriser la recherche scientifique menée dans les bibliothèques
  • Préserver et conserver les collections patrimoniales des bibliothèques
  • Dynamiser la formation continue du personnel des bibliothèques

Le DCS marque ainsi aujourd’hui un pas important en explicitant les stratégies et les projets concrets que les bibliothèques doivent entreprendre afin de se positionner, plus que jamais, au cœur des enjeux de l’accès à l’information pour toutes et tous.

Les bibliothèques du DCS c’est…

- Le réseau des Bibliothèques municipales constitué de 7 bibliothèques de lecture publique, un service de bibliobus et la Mobithèque.

- 4 bibliothèques scientifiques et patrimoniales: bibliothèques du Musée d’ethnographie, du Muséum d’histoire naturelle et Musée d’histoire des sciences, des Conservatoire et Jardin botaniques, et la Bibliothèque d’art et d’archéologie des Musées d’art et d’histoire.

- La Bibliothèque de Genève et ses 4 sites: les Bastions, le Musée Voltaire, La Musicale, le Centre d’iconographie.

- Une moyenne de 782'000 visites annuelles.

- Des collections aux supports et aux formes multiples de plus de 9 millions de documents (livres, documents iconographiques, revues, manuscrits, cartes et plans, notamment).

- 1'633 questions posées par les publics en 2014 sur InterroGE.

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :