Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Le mot du magistrat
Sami Kanaan, Conseiller administratif en charge du Département de la culture et du sport
Sami Kanaan, Conseiller administratif
© Nicolas Lieber
Mise à jour: 15.03.2017

Le mot du magistrat

Dans un contexte où le sentiment d’incompréhension, de perte de repères, de manque de lien et de sens semble parfois se renforcer, l’homme politique que je suis cherche chaque jour comment répondre et contrer cet état de fait, pour permettre aux Genevois et aux Genevoises de vivre ensemble, les un-e-s avec les autres par-delà les frontières culturelles, générationnelles, religieuses, etc.

La culture et le sport étant des domaines qui permettent à chacune et chacun de s’exprimer, de se faire entendre, de partager, de s’ouvrir à l’autre, je me battrai toujours pour que la vie culturelle et sportive puisse bénéficier à l’ensemble de la population à travers la concrétisation de projets divers.

Ma Feuille de route, élaborée pour ces prochaines années, contient cinq axes devant permettre le développement de ma politique culturelle et sportive.

Les publics: pour une participation active

Dans une société qui évolue à toute vitesse, les attentes et les pratiques des publics se modifient forcément. L’interactivité, la réactivité, la participation sont des notions que les institutions, dont celles de mon département, doivent prendre en compte. Pour cela, j’entends donner plus que jamais de l’importance aux actions de médiation et offrir une réelle impulsion au développement de l’offre numérique et de la stratégie «smartcity».

La création: une dynamique innovante

Culture et sport sont des domaines qui permettent d’accompagner les changements de société, de les prédire, de les exemplifier, de les rendre perceptibles. Suite à la nouvelle Loi sur la répartition des tâches entre le Canton et la Ville de Genève, cette dernière, à travers l’action de mon département, est aujourd’hui la principale collectivité publique à soutenir les acteurs et actrices culturel-le-s. Une responsabilité que nous assumerons ces prochaines années en poursuivant notre politique de soutien à la création, en valorisant des domaines comme celui de la photographie – à travers le nouveau Plan de soutien à la photo – ou des métiers comme les métiers d’art – avec la pérennisation des Journées européennes des métiers d’art.

La culture et le sport: vecteurs de l’excellence et du rayonnement de Genève

Pour faire rayonner notre ville à l’étranger, il y a celles et ceux qui vont porter loin le nom de notre cité et il y a l’attrait de lieux emblématiques, ici, qui suscitent curiosité et intérêt ailleurs. Les projets de nouvelle Comédie, de Cité de la musique, de Pavillon de la danse, de renaissance du Musée d’art et d’histoire et de nouveaux centres sportifs sur la route de Vernier et aux Eaux-Vives sont des projets d’envergure indispensables au développement de Genève. Ils devraient prendre forme au cours des trois prochaines années.

Le débat citoyen: une mission de la culture

Les institutions de la Ville possèdent des richesses inestimables susceptibles de nous éclairer sur notre passé et de nous faire comprendre notre présent. Pour cette raison, elles doivent ouvrir leurs portes le plus largement possible afin de partager ces trésors et de diffuser les savoirs.

Vivre ensemble: le sport pour rassembler

Les stades rassemblent, la pratique du sport permet à chacune et chacun de trouver sa place au sein de notre société. Pour cela, nous allons continuer à développer les sports en milieu urbain, organiser, en collaboration avec le Canton, l’accueil des Special National Olympics durant l’été 2018 et mettre à niveau nos installations sportives.

Contact

Direction et secrétariat du département de la culture et du sport

Route de Malagnou 19
1208 Genève
Tél.+41224186500
Fax+41224186501
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :