Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 31.01.2017
 

Politique muséale

Dynamique et fédératrice, «La Genève des musées, concept & stratégie 2015-2020» offre un cadre de référence commun aux musées genevois et permet de valoriser leur potentiel collectif.

Ensemble, les musées genevois – publics, subventionnés et privés – accueillent chaque année environ 1'200’000 visiteuses et visiteurs (chiffre approximatif établi par l’Association des musées suisses – AMS) et couvrent l’ensemble du savoir encyclopédique; les beaux-arts, la science et l’histoire y sont traités autant que la technique, la communication, les arts appliqués, l’archéologie ou l’ethnographie. Cette diversité thématique fait de Genève l’une des plus importantes places muséales de Suisse.

Soucieux de valoriser cette richesse et d’asseoir le rayonnement de Genève comme place culturelle, patrimoniale et scientifique, Sami Kanaan, magistrat en charge de la culture et du sport, a initié, en 2012, des États généraux des musées genevois qui lui ont permis d’élaborer une politique muséale concertée et ambitieuse, affirmant le rôle phare des musées dans la société contemporaine d’une part et dynamisant les échanges entre institutions d’autre part: La Genève des musées, concept & stratégie 2015-2020 (à télécharger ci-dessous).

Plateforme de concertation

Afin d’accompagner cette politique muséale, le Département de la culture et du sport a mis en place une plateforme de concertation, ou «Conférence des musées genevois», qui réunit deux fois par an les directeurs et directrices des musées publics, subventionnés et privés, qui décident ensemble des actions concrètes à entreprendre pour répondre aux objectifs fixés dans «La Genève des musées, concept & stratégie 2015-2020».

Dès son arrivée à la tête du Département de la culture et du sport en 2011, Sami Kanaan a souhaité engager une réflexion stratégique au sein des musées genevois afin de dégager une vision clarifiée des enjeux spécifiques et des défis communs que ces institutions ont à relever pour les années à venir. Ces démarches ont abouti depuis à la formalisation d’une politique muséale concertée et commune sur Genève. Une dynamique inter-institutionnelle est aujourd’hui conduite communément au sein des musées publics et privés genevois par le biais de la Conférence des musées genevois.

Fort de ces nouveaux élans, les démarches et réflexions menées depuis ces dernières années permettent maintenant aux musées municipaux de construire les fondements d’une vision partagée des enjeux et des stratégies à mettre en œuvre au niveau départemental pour que chacun puisse se positionner de façon toujours plus affirmée et lisible pour l’ensemble des partenaires et des publics.

Ainsi, le Conseil administratif a validé le Plan directeur des musées municipaux (à télécharger ci-dessous) fixant ainsi les priorités de travail collectif pour les trois années à venir au sein de ces institutions et qui donneront lieu, à ce terme, à la réalisation de projets scientifiques et culturels (PSC) pour chacune d’entre elles. Ce Plan résulte d’un processus de concertation avec les directeurs et les directrices des musées de la Ville de Genève et la direction du Département de la culture et du sport (DCS), à savoir:

  • le Musée d’art et d’histoire (MAH);
  • le Musée d’ethnographie (MEG);
  • les Conservatoire et jardin botaniques (CJB);
  • le Musée Ariana;
  • le Muséum d’histoire naturelle (MHN);
  • la Bibliothèque de Genève (BGE).

Evénements contribuant à la politique muséale

Contact

Natalie Gressot

Adjointe de direction

Tél.+41 22 418 65 11
natalie.gressot(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :