Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 11.01.2017
 

Plan de développement du bénévolat sportif

Au cours des prochaines années, le bénévolat fera face à des défis importants en matière de recrutement, de relève et de formation. Il est donc primordial, aujourd’hui, de mettre en œuvre des mesures qui serviront non seulement à promouvoir l’action bénévole auprès de la population, mais également à concevoir des outils qui permettront de mieux soutenir, encadrer et former les bénévoles de demain.

La Ville de Genève, à travers son Service de sports, a donc formalisé un Plan de développement du bénévolat sportif afin de répondre à cette problématique. Trois axes d’intervention ont ainsi été définis:

  • mise en place d’une politique de reconnaissance, de valorisation et fidélisation du bénévolat, tant sur le plan des engagements bénévoles ponctuels, que du travail au sein d’un comité. Cet axe se concrétisera entre autres, par la réunion des bénévoles dans un même lieu pour les remercier de leur engagement; par l’organisation du Forum «Sport et Société» et par la mise en place d'une formation pour les bénévoles;
  • sensibilisation du grand public au bénévolat sportif. Il s’agira pour cela de promouvoir le bénévolat sportif dans les supports de communication de la Ville de Genève et également sur la plateforme «Genève bénévolat» qui est actuellement très axée sur le social et l'humanitaire;

  • apporter appui et agir en tant que relai notamment en étant l'interlocuteur privilégié des organisateurs de manifestations sportives partenaires avec le Service des sports et en venant en appui aux associations en les accompagnant dans toutes les démarches administratives et comptables auxquelles elles sont quotidiennement confrontées.

Contact

Pierre-Yves Stucki

Adjoint de direction

Tél.+41 22 418 45 20
pierre-yves.stucki(at)ville-ge.ch

A télécharger

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :