Mise à jour: 02.12.2016

Coopération scientifique entre la Ville et l’Université de Genève

Les musées de la Ville de Genève et la Bibliothèque de Genève, vecteurs de mémoires, constituent de véritables «laboratoires de connaissances» dont les missions s’étendent au-delà des enjeux de conservation du patrimoine humain. Les universités rejoignent ces objectifs relatifs à la transmission du savoir culturel et scientifique, en y joignant leurs missions de formation.

Si la collaboration entre les musées municipaux et l’Université ne date pas d’hier, elle a pris un nouvel élan avec l’adoption, en juin 2014, d’une convention qui renforce et organise la coopération entre la Ville et l’Université de Genève autour de leurs enjeux communs dans les domaines de l’enseignement, de la recherche scientifique et de l’ouverture au public.

Cette coopération, centrée sur la complémentarité et la diffusion des connaissances au plus grand nombre, est coordonnée par deux groupes de travail, ou pôles, couvrant les domaines de collaboration ressortant d’une part des sciences de la culture et de la société, d’autre part des sciences de la nature.

Elle est pilotée par un Comité composé à parts égales de représentant-e-s de la Ville et de l’Université.

Sur la base des rapports annuels des pôles, ce Comité de pilotage soumet chaque année à Sami Kanaan, Magistrat en charge de la culture et au Recteur de l’Université de Genève une feuille de route fixant les objectifs prioritaires de la coopération.

Natalie Gressot

Adjointe de direction