Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Culture, sport et vieillesse
Mise à jour: 05.12.2016

Culture, sport et vieillesse

Le Département de la culture et du sport développe, dans le cadre des axes de la politique de la vieillesse, de multiples prestations et actions culturelles et sportives pour les seniors.

Sur la base d’un rapport intitulé «Politique de la vieillesse en ville de Genève», la Ville a décidé de développer une stratégie municipale dans ce domaine comprenant sept axes et des objectifs concrets. Un comité de pilotage interdépartemental a été formé au sein duquel le Département de la culture et du sport collabore activement afin de mettre en œuvre cette politique.

Le Département de la culture et du sport s’engage

La culture et le sport permettent de créer du lien, de favoriser les passerelles, de dépasser les frontières et de s’enrichir mutuellement de par les parcours, les origines, les histoires et les âges. C’est pourquoi le Département développe, dans le cadre des axes de la politique de la vieillesse, de multiples prestations et actions culturelles et sportives pour les seniors.

Mesures d'accès à la culture

La Ville de Genève propose des billets à tarifs préférentiels et des représentations en matinée pour de nombreux spectacles. Des entrées à CHF 10.- dans certains théâtres et pour les Concerts du Dimanche au Victoria Hall, à CHF 15,- pour le Grand Théâtre, et gratuitement pour les répétitions de l'Orchestre de la Suisse Romande.

Dans le cadre du «Cinéma des Aîné-e-s», vingt projections ont lieu chaque année à l'Auditorium Arditi pour CHF 5. - la séance. A découvrir aussi les visites guidées dans les coulisses de théâtres ou de musées et le long des «Sentiers culturels»!

Les musées de la Ville de Genève proposent également des tarifs réduits. Enfin, des livres en gros caractères et des textes enregistrés sont disponibles dans les bibliothèques et un service de prêt à domicile est proposé pour les personnes à mobilité réduite.

Mesures d'accès au sport

Le Département propose par ailleurs une offre sportive riche à prix modique permettant d’exercer une activité physique attractive et adaptée aux seniors.

Le programme sport seniors réunit un large éventail de cours, de sorties et de séjours. Ouverte à toutes et tous dès 55 ans, cette offre de plus de 2400 places est composée de 15 activités (badminton, billard français, échecs, golf, gymnastique aquatique, gymnastique, musculation éducative, pétanque, pilates, Qi Gong, rythmique, self défense, softball-tennis, tennis de table, yoga), 16 sorties marches, 6 en raquette à neige et 4 séjours en montagne.

Des tarifs réduits sont également à disposition dans les équipements sportifs de la Ville de Genève.

Enfin, les associations et manifestations sportives et culturelles ont besoin des seniors. A Genève, tout comme en Suisse, le bénévolat est en effet une ressource essentielle dans notre société en générale et dans les mondes sportif et culturel en particulier. Aujourd’hui le bénévolat fait face à des défis importants en matière de recrutement, de relève et de formation. C’est pourquoi la Ville de Genève met en œuvre des mesures pour promouvoir, soutenir, encadrer, former et reconnaître l’action des bénévoles.

Contacts

Politique de la vieillesse au sein du DCS

Thomas Wenger
Chargé de projets
Unité Projets transversaux
Département de la culture et du sport (DCS)
thomas.wenger(at)ville-ge.ch
Tél.: +41224186527

Mesures d’accès

Véronique Lombard
Responsable Unité Publics & Promotion
Département de la culture et du sport (DCS)
veronique.lombard(at)ville-ge.ch
Tél.: +41224186555 

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :