Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Culture, sport et enfance
Mise à jour: 05.12.2016

Culture, sport et enfance

Le Département de la culture et du sport travaille à favoriser l’accès de tous les enfants à l’art, la culture, le sport et la créativité.

Une offre culturelle pour tous les jeunes

Un important travail est fourni par les différentes institutions culturelles et les centres sportifs de la Ville pour proposer, chacune séparément, au sein des institutions ou «hors-murs», un programme destiné aux enfants de tous âges, aux familles, aux crèches, aux écoles, aux maisons de quartier, etc. Ce travail de programmation est de plus en plus conçu de façon inclusive afin de toucher de très nombreux publics différents.

Promouvoir la participation des enfants

Il est important de donner la parole aux enfants, de les écouter et de les laisser s’exprimer. L’enfant est ainsi envisagé, de plus en plus, comme un acteur à part entière d’un certain nombre de nos prestations. Il devient électeur lors de la sélection d’une œuvre d’art à accrocher dans une crèche ou désigne par exemple un-e lauréat-e d’un prix de littérature pour la jeunesse.

La Maison de la créativité, lieu privilégié pour développer l’expression créative des enfants jusqu’à 6 ans, accueille quant à elle chaque année, avec l’appui du Département de la culture et du sport, un ou plusieurs ateliers d’artistes genevois-es. Ce projet permet aux enfants d’entrer directement en contact avec le/la créateur-trice et d’expérimenter sa manière de travailler.

Une communication ciblée pour les jeunes et familles

Le Département travaille à une meilleure communication, à l’attention des enfants également, pour que chacun et chacune puisse avoir connaissance des projets. Toutes les activités proposées par les institutions culturelles municipales à destination du jeune public sont, notamment, référencées sur le site internet www.happykid.ch (bilingue français-anglais). Un pictogramme «jeunes et familles» identifie par ailleurs sur tous les supports de communication de la Ville les actions culturelles ciblées pour ce public.

Le sport, vecteur de respect mutuel, de lien social et de promotion de la santé

L'activité physique et sportive fait partie intégrante de l'apprentissage psychomoteur d'un enfant. Elle favorise le développement musculaire et l'acquisition de l'équilibre, de la coordination des gestes et de la précision. Elle aide l'enfant à prendre conscience de son corps et de la perception de celui-ci dans l'espace. Sur le plan psychologique, le sport permet d’acquérir confiance, autonomie, esprit de décision et d’entraide.

Le Service des sports de la Ville organise tout au long de l’année des «écoles de sport» qui s’adressent aux enfants et jeunes de 4 à 18 ans. Cette offre est régulièrement étoffée et renouvelée afin de permettre au jeune public de découvrir de nouvelles pratiques sportives.

Un plan d’actions de la Ville a ainsi été réalisé, ainsi qu’un premier rapport d’activités pour l’année 2016.

Contacts

Virginie Todeschini

Coordinatrice chargée de projet

Direction et secrétariat du Département de la culture - Marie-Aude Python

Route de Malagnou 19
Tél.+41 22 418 65 08
marie-aude.python(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :