Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 02.12.2016
 

États généraux des musées genevois

Convoqués en septembre 2012 par Sami Kanaan, les Etats généraux des musées genevois on débouché en 2014 sur la construction d’une politique culturelle favorisant le rayonnement des institutions muséales.
Etats généraux des musées culture Ville de Genève
© CIG

Les musées genevois vivent aujourd’hui une phase particulièrement riche de leur histoire, avec notamment l’affirmation du Musée Ariana comme institution nationale de référence pour les arts du feu, l’agrandissement et la nouvelle exposition du Musée international de la Croix-Rouge, l’ouverture prochaine du nouveau Musée d’ethnographie, la rénovation et l’agrandissement programmés du Musée d’art et d’histoire.

Soucieux de mettre à profit et d’accompagner au mieux ces mues, le magistrat en charge de la culture a invité les musées genevois à réfléchir de concert à une politique muséale qui réponde à l’évolution des pratiques culturelles et sociales des publics, genevois ou de passage. Ce processus a permis de mener une réflexion de fond sur les musées genevois et de dégager des propositions visant à affirmer leur rôle dans la société contemporaine. La synthèse des réflexions du groupe de travail est à télécharger ci-dessous.

Cette démarche s’est poursuivie les 3 et 4 octobre 2013 lors du colloque «Quels enjeux pour les musées au XXIe siècle?» durant lequel des spécialistes suisses et internationaux ont exposé et débattu des enjeux des musées d’aujourd’hui. L’événement s’est articulé autour de trois aspects fondamentaux pour les musées d'aujourd'hui et de demain:

  • Le rôle des musées dans la société contemporaine
    «Quels liens développer entre musée et société?»
  • Le musée lieu de partage des connaissances, de débat et de plaisir
    «Comment et jusqu’où toucher, séduire, concerner, mettre en débat, faire partager des connaissances?»
  • Conserver un patrimoine, pour quoi faire?
    «Quel patrimoine conserver ? Quelle mosaïque d’une époque, d’une région construire?»

Ce colloque a ainsi été l’occasion, pour le public et les professionnel-le-s, d’enrichir la réflexion menée par les institutions autour de la future politique muséale de la Ville de Genève. Les actes sont à télécharger ci-dessous et les enregistrements audios sont à écouter via les liens externes.

Ce long travail s’achèvera par la présentation au Conseil administratif d’un plan d’action pour une politique muséale genevoise.

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :