Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 11.06.2014
 

Unité Infocom

L'unité Infocom est responsable de la diffusion des informations liées au Département des constructions et de l'aménagement.

L’unité Infocom produit ou coordonne l’ensemble des informations diffusées sur les activités du Département des constructions et de l’aménagement. Elle participe à la rédaction du périodique d'information «Vivre à Genève» et du magazine interne «VG Mag». Elle est responsable de la publication de différents documents relatifs aux réalisations du département : triptyques, brochures, flyers, affiches.  

L’unité est responsable de la gestion des pages du site Internet. Elle organise les relations avec la presse et propose régulièrement des expositions d'architecture et d'urbanisme. L’unité participe également - ou préside - à la mise sur pied de manifestations publiques, notamment, d’inaugurations. Elle veille à la cohérence de l’information et veille au respect de l’identité visuelle de la Ville dans ses publications.

Cette structure sert d'interface avec la population. Elle  répond aux questions du public ou oriente les demandes vers les services concernés.

Infocom est aussi un prestataire de services et un centre de ressources pour les collaborateurs du département, offrant un appui matériel et logistique.

La documentation photographique

La documentation photographique est une entité attachée à l’unité InfoCom. Depuis 1981 une archive photographique de la ville est produite dans les domaines suivants:

  • Architecture: constructions, rénovations, inventaire photographique du patrimoine architectural;
  • Transformations des espaces urbains;
  • Mobilier urbain;
  • Paysages urbains.

La documentation photographique gère environ 50'000 photographies. 20'000 d’entre elles sont à ce jour numérisées. Ces archives intègrent plusieurs collections photographiques dont une partie de la riche collection Aechliman. Certaines séries sont thématiques, notamment: «Gens de Saint-Jean», «Paysages suburbains», «Genève lumières», «Parcs», «Façades», «Le sentiment de la ville», etc. Il s’agit de travaux photographiques qui ont été proposés par l’atelier.

Un fonds en libre consultation

La documentation photographique gère également le Fonds pour la photographie qu'elle a initié. Les images de ce Fonds ont été réalisées par des photographes indépendants à la demande de la Ville. Ces travaux développent une réflexion d’auteur sur le paysage urbain et constituent, eux aussi, une «archive contemporaine» sur notre ville. Ils se sont, entre autres, concentrés sur l’ancienne usine de Sécheron, le port franc, la gare des Eaux-Vives, etc.

Toutes ces photographies sont consultables sur rendez-vous.

Contacts

Unité Infocom - Secrétariat

Rue de l'Hôtel-de-Ville 4
Tél.+41 22 418 20 03
Fax +41 22 418 20 21

Unité documentation photographique

Rue du Stand 3
1205 Genève
Tél.+ 41 22 418 96 90
Fax + 41 22 418 96 91
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :