Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 01.09.2011
 

Objectifs politiques

De nouveaux logements, la rénovation des immeubles locatifs et les économies d'énergies sont des priorités.

Le logement: 360 nouveaux appartements par année

Pour améliorer le logement à Genève, la Ville de Genève dispose d’un outil, qui est le Plan directeur communal. Celui-ci prévoit que la Ville réalise ou fasse réaliser 10% des nouvelles constructions du canton, soit 360 nouveaux logements par année, d’ici à 2020. Il s’agit d’inciter des promoteurs et des coopératives sans but lucratif à la construction de logements pour tous, tout en réalisant directement certains objets. 

Genève s’appuie sur la Fondation de la Ville de Genève pour le logement social. Dotée de 20 millions de francs, elle fonctionne comme un bras de levier dans la réalisation de projets. Sur la base de 10% de fonds propres tirés de ce budget, elle peut engager des travaux à hauteur de 200 millions de francs. Par ailleurs, des opérations sur les terrains propriétés de la Ville de Genève sont menées via des coopératives, grâce à l’octroi de droits de superficie. Elles créent du logement bon marché, répondant au besoin prépondérant de la population. Dès qu’une opportunité se présente, la Ville achète des terrains en vue de bâtir.

La rénovation: valoriser les immeubles locatifs de la ville et les lieux de culture

Sur environ 400 bâtiments locatifs propriétés de la Ville de Genève, une étude réalisée en 2009 montre que près de 70% de ces objets se trouvent dans un état qui varie entre bon et excellent. De 2010 à 2015, le rythme moyen de rénovation s’élèvera à environ sept immeubles par année.

Fin 2012, 23 chantiers auront été menés, principalement dans le quartier des Grottes et celui de Saint-Gervais. L’objectif est de faire disparaître de l’analyse du parc les éléments classés sous «mauvais», représentant aujourd’hui seulement 3% du volume bâti propriété de la Ville. Par ailleurs, l'administration  municipale investit des sommes importantes pour valoriser son patrimoine public, à travers la rénovation de ses musées, écoles et autres bâtiments, comme par exemple l’Orangerie du parc Mon Repos.

Les économies d’énergie et la mobilité: pour une ville durable et agréable

En 2006, la Ville de Genève a adopté la stratégie «100% renouvelable en 2050» pour les besoins en chauffage de ses bâtiments. De 2010 à 2012, elle procédera au remplacement de 4500 points de lumière, permettant une économie de 30% d’électricité, tout en améliorant la qualité de l’éclairage public. Un programme de gestion rationnelle de l’eau a déjà permis de diminuer de 35% les besoins en eau de la Ville de Genève depuis 1996.

La Ville soutient et accompagne les programmes d'actions que sont la liaison CEVA, l'offre de trains régionaux et le développement du réseau de tramways. En complément, elle poursuit ses aménagements pour les piétons, les cyclistes et les personnes à mobilité réduite.

L’action concertée de la Ville de Genève et de l’Etat vise à modérer le trafic individuel motorisé. Pour le trafic interne, l’objectif est d’atteindre 60 à 65% de déplacements doux (marche et vélos), contre 55-60% en 2005. La part des mouvements en transports individuels motorisés devrait atteindre 10 à 15% (15-20% en 2005). L’aménagement de zones 20 et 30 km/h et de zones de rencontre va se poursuivre dans les quartiers. Il s’agit notamment de garantir la sécurité des personnes les plus exposées aux risques dans leur environnement urbain: enfants, personnes âgées et à mobilité réduite.

La lutte contre le bruit est aussi un objectif central. Dans certaines situations, la pose d'un revêtement phono-absorbant permet de très bons résultats. C'est le cas par exemple sur l'avenue de la Roseraie. Plusieurs artères de la ville devraient bénéficier de ce système. 

La communication: rendre visibles les travaux de la Ville

L’argent du contribuable permet la construction de logements, de crèches, mais aussi la protection de notre patrimoine. Ces missions doivent être expliquées au public et le Département des constructions mise sur une communication de qualité pour parvenir à cet objectif. Parmi plusieurs actions, celle de l’affichage de bâches rouge et jaune sur les chantiers de la Ville de Genève, avec les slogans «Genève construit», «Genève  aménage», etc. Elles permettent au citoyen de visualiser le travail réalisé par la Ville. L’information aux riverains est aussi une préoccupation constante.

Contact

Direction du département des constructions et de l'aménagement

Rue de l'Hôtel-de-Ville 4
1204 Genève
Tél.+41 22 418 2018
Fax+41 22 418 2031
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :