Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 21.03.2013
 

Sectorisation

L’organisation par secteurs permet une homogénéité et une optimisation des prestations offertes par les institutions de la petite enfance.

Le regroupement d'institutions en secteurs a été mis en place afin de répondre aux transformations du domaine de la petite enfance et de faire face à une gestion administrative de plus en plus complexe. Ce regroupement suit une logique géographique. Cela décharge les structures d'accueil du travail administratif et leur donne une ligne de conduite pédagogique cohérente. L'un des avantages de ce modèle est de créer une dynamique de collaboration et de complémentarité entre les institutions d'un même quartier.

Gestion par secteur

Plus précisément, cela concerne une majeure partie des institutions subventionnées par l’administration municipale. Chaque secteur réunit au minimum trois sites distincts et est dirigé par un-e responsable de secteur qui assure la gestion administrative directe (budgets, facturation, comptabilité) et la supervision pédagogique des institutions. Pour ce faire, les responsables de secteur travaillent en collaboration étroite avec les adjoint-e-s pédagogiques qui s’occupent de la gestion pédagogique et de l’encadrement des équipes éducatives au niveau des sites et contribuent à la mise en place de projets fédérateurs sur le secteur.

Les objectifs

Les objectifs de la sectorisation visent:

  • une meilleure gestion des ressources humaines;
  • l'optimisation des places d'accueil et du taux d'occupation;
  • une harmonisation des prestations offertes;
  • un contrôle accru des facturations.

Le concept de sectorisation entend répondre à un ensemble de mesures visant à améliorer la qualité des services. Cela concerne notamment:

  • l'évolution des approches socio-éducatives;
  • le développement du travail en réseau;
  • l’harmonisation des pratiques de fermetures estivales;
  • l’harmonisation des horaires d'ouverture.

Une organisation souple

La sectorisation se met en place sur la base d’opportunités et avec l’assentiment des comités concernés. C’est pourquoi les secteurs se forment généralement lors de la création de nouvelles institutions et/ou lorsqu’un comité émet le souhait de voir son institution rattachée à un secteur. De ce fait, la structure d’un secteur est en évolution constante et toutes les structures d'accueil ne sont pas rattachées à un secteur. En 2009, l‘administration municipale comptabilise 13 secteurs administratifs, soit 7 sur la rive gauche et 6 sur la rive droite.

Contact

Service de la petite enfance

Avenue Dumas 24
1206 Genève
Tél.+41 22 418 8100
Fax+41 22 418 8101
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :