Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 15.06.2017
 

Service de la jeunesse

Le Service de la jeunesse (DEJ) a pour mission de proposer et de soutenir des projets collectifs dans les quartiers, en privilégiant l'intégration, le dialogue et l'échange avec les jeunes.

Horaires
Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30

Le Service de la jeunesse est principalement composé d’une équipe de travailleuses et travailleurs sociaux hors murs (TSHM). Cette équipe se déplace en fonction des zones sensibles et assure, par une présence informelle dans la rue, une fonction de prévention, d’accompagnement éducatif et de suivi auprès des jeunes.

Soutien aux jeunes

En apportant des réponses autres que répressives à la violence, aux incivilités et au mal-être d'une certaine jeunesse, les travailleurs sociaux hors murs veulent permettre aux jeunes de reprendre confiance en leurs capacités, de se sentir soutenu-e-s et reconnu-e-s. Une telle démarche a également pour but de favoriser des relations plus harmonieuses entre tous les groupes de population, de développer une meilleure convivialité dans les quartiers et, surtout, de restaurer le lien social.         

Le Service de la jeunesse:

  • privilégie l'échange avec les jeunes et autour des jeunes;
  • évite leur marginalisation;
  • leur permet de développer leur sens de la citoyenneté en les rendant autonomes et responsables;
  • développe des projets avec elles et eux, en collaboration avec les diverses associations et institutions concernées.

Collaboration avec les partenaires

Dans le cadre de sa mission, le Service de la jeunesse travaille en étroite collaboration avec différents partenaires, notamment les 15 maisons de quartier présentes en ville de Genève et la Fondation genevoise pour l’animation socioculturelle (Fase).

Petits jobs et stage au sein du Service de la jeunesse

Chaque été, le Service de la jeunesse, comme d'autres services de la Ville de Genève, engage de nombreuses et nombreux jeunes pour une durée de trois semaines dans le cadre de jobs d’été.

Le Service de la jeunesse propose également des petits jobs aux jeunes pour une durée de quelques semaines ou de quelques mois.

Le Service de la jeunesse met au concours chaque année deux places de stages:

Le Service de la jeunesse engage des civilistes durant l’année. Les affectations se déroulent en grande partie dans le cadre des activités d’été du Service. Des actions dans le cadre de la médiation dans les bus scolaires sont aussi possibles.

Galerie d'images

Une journée avec une travailleuse sociale hors murs
31 images
Voir la galerie d'images

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :