Permanence téléphonique
Du lundi au vendredi: de 8h30 à 12h et de 14h à 17h (vendredi 16h30)
La mission de la direction du Département comporte cinq volets.
L’assistance à la Magistrate déléguée dans l’exercice de ses responsabilités. La direction contribue à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de cohésion sociale et de solidarité.
La direction coordonne l’activité des services du Département. Elle s’assure que les priorités politiques de la Magistrate sont mises en œuvre. Elle conduit des projets transversaux, notamment en matière d’équipements publics. Elle fixe les principes de subventionnement et contribue au développement des relations avec les associations subventionnées.
La direction coordonne et supervise la communication du Département et des services, dans le cadre des compétences qui sont les siennes.
La direction veille au respect des règles et procédures en matière de gestion financière et des ressources humaines. Elle s’assure de la mise en place d’un système de contrôle interne et de gestion des risques au sein du département.
La direction assume enfin un rôle de conseil et d’expertise. Elle appuie ponctuellement les services en mettant à disposition des spécialistes; elle veille à la diffusion des bonnes pratiques au sein du Département.
La direction du département regroupe notamment les quatre unités suivantes:
Direction et secrétariat du département de la cohésion sociale et de la solidarité