Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Mise à jour: 09.03.2018
 

Projets soutenus par la Ville

Cette page présente une liste de projets soutenus dans le cadre de la politique municipale en matière de diversité.
  • Accueil et primo-information pour personnes migrantes en grande précarité (depuis 2018) - Centre de la Roseraie:
    Dispositif pilote d’accueil, de primo-information et d’accompagnement pour personnes migrantes sans distinction de statut de séjour ou d’expérience migratoire. Le Centre de la Roseraie offre informations et conseils pour faciliter l’installation de personnes nouvellement arrivées à Genève.
  • Action solidaire d’orientation et de réinstallation durables (ASDOR) (depuis 2018) - Croix-Rouge genevoise:
    Accueil, orientation et conseil pour personnes migrantes en grande précarité qui expriment une volonté de quitter la Suisse à destination de leur pays d’origine, ou d’un pays tiers. Une aide financière pour développer un projet d’installation durable est fournie.
  • Un slogan contre le racisme (année scolaire 2017-2018) - Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA) en partenariat avec la Ville de Genève:
    Programme de sensibilisation et exposition publique des affiches réalisées par les étudiants du CFP Arts et de l’ECG Ella Maillart.
  • Lancement de la Web-série «Une affaire de mini-jupe» (2017) - Association Une affaire de mini-jupe:
    «Une affaire de mini-jupe» est une série TV de 12 épisodes, tournée au cœur de la Genève internationale, racontant les tribulations d’une famille d’origine africaine.
  • Dead-Line (10-12 novembre et 14-17 décembre 2017) - Studio d’Action Théâtrale:
    Performances, débats, lectures, concerts autour de la notion d'hospitalité en réponse aux frontières qui s'érigent toujours plus fermement devant la mobilité des personnes.
  • Ici c’est ailleurs (dernière édition 10-13 octobre 2017) -  Saint-Gervais Genève Le Théâtre:
    Manifestation qui interroge le lien entre création et migration avec des spectacles, tables rondes, expositions, etc. 
  • Asile-LGBT (janvier 2016 – décembre 2017) - Coordination asile.ge et Fédération genevoise des associations LGBT:
    Recherche-action visant à identifier les besoins des réfugié-e-s LGBT (lesbiennes, gays, bisexuel.les, transgenres) à Genève, et à proposer des actions spécifiques pour améliorer les conditions d’existence de ce public.
  • EldoradoS (phase 2, printemps – automne 2017) - Collectif EldoradoS (Université ouvrière de Genève, Entraide protestante suisse, Centre de la Roseraie et Compagnie Théâtre Spirale), en partenariat avec la Ville de Genève:
    Activités pluridisciplinaires de réflexion sur les conditions d’accueil et les représentations liées aux parcours migratoires, organisées dans la continuité de la pièce Eldorado, adaptée du roman de Laurent Gaudé par la Compagnie Théâtre Spirale.
  • Comptoir des média (automne 2017) - Association Vivre ensemble.
    Projet de sensibilisation des médias romands visant à questionner leur propre pratique à l’égard de l’actualité en matière d’asile:
  • Migr’Asile (année scolaire 2017-2018) - Association Vivre ensemble (en collaboration avec d’autres partenaires):
    Projet d’interventions pédagogiques autour du thème de l'asile et des migrations au sein des établissements du Secondaire II.
  • Permanences en langue arabe (depuis 2017) - Association pour la Promotion des Droits Humains:
    Une permanence téléphonique gratuite en langue arabe et française qui propose: médiation culturelle, soutien administratif, conseil juridique, accompagnement, orientation vers les services compétents, traduction, prévention sur la santé et conseils en matière d’intégration.
  • Intégration 2017 (2017) - Centre Kurde des Droits de l'Homme:
    Séances de primo-information sur différents thèmes destinées notamment aux personnes kurdophones à Genève.
  • La quête infatigable du paradis (2 – 24 mai 2017) - Association Enquête photographique:
    Exposition audiovisuelle qui propose un autre aspect de la vie des Roms à travers les photographies d'Yves Leresche.
  • MigRun (depuis 2017) - FLAG 21:
    Le projet « MigRun », porté par l’association FLAG 21, consiste à encadrer une trentaine de requérants d’asile dans la préparation et la réalisation de plusieurs évènements sportifs, notamment des courses à pied, telles que «Le Tour du Canton » ou « l’Antigel Run».
  • Nouveaux jardins (depuis 2017) - Entraide Protestante Suisse (EPER):
    Jardins potagers participatifs cultivée par des personnes réfugiées et requérantes d’asile avec ateliers de jardinage encourageant la socialisation, l’échange d’informations utile pour le quotidien et la pratique du français.
  • Les oiseaux de passage (2016) - Association Les oiseaux de passage:
    Repas mêlant découverte culturelles et culinaires en mettant en lumière un pays différent à chaque fois.
  • Roms à Genève (depuis 2015) - Caritas et la Haute Ecole de Travail Social (HETS):
    Projet pilote de recherche-action démarré en 2015 fondé sur les outils de la médiation interculturelle pour améliorer la communication entre les institutions, les populations genevoises et les populations roms.
  • Centre Ecoute contre le racisme (depuis 2015) - Association Ecoute contre le racisme:
    Centre indépendant qui apporte un soutien aux victimes ou témoins d’actes racistes ou de discriminations basés sur l’origine ethnique ou nationale, la couleur de peau, la nationalité, la religion, etc. Ce soutien, gratuit et confidentiel, consiste en de l’écoute, de la médiation, de l’orientation et du soutien légal.
  • Festival de musique d’ici et d’ailleurs (depuis 2015) - Centre Akwaba:
    Une vitrine des musiques du monde d’aujourd’hui pour s’ouvrir à la diversité des courants musicaux, se brancher sur la sono mondiale, et découvrir avec un peu d’avance les grands noms de demain.
  • Carrefours TV (Depuis 2015) - Association A la Vista:
    Média multiculturel proposant des actualités sur les projets en matière de diversité, intégration, migration

Archives

  • Pour que la mémoire d’hier ne reste pas vaine (2016) Université populaire albanaise (UPA):
    Projet de valorisation de l’exposition « Autour de la Besa », qui met en lumière de quelle manière des familles albanaises et musulmanes de condition modeste ont sauvé des personnes de religion juive durant la Deuxième Guerre mondiale en les cachant et en organisant leur fuite à l’étranger. L’objectif du projet est de montrer les relations intercommunautaires entre judaïsme et islam au-delà des préjugés sur les tensions supposées.
  • Les murs ne servent à rien (8 – 30 octobre 2016) - Fonderie Kugler: Exposition d’art contemporain, autour des questions de migration, avec concert performatif, soirée de lectures, nuit de films et table-ronde.
  • Projet Genus: generazioni a confronto (2015-2016) - Université Webster et Cultura Italia:
    Des récits et des photographies sur les parcours de vie migratoires de plusieurs générations italiennes résidant à Genève.
  • Face à elle (2015) - Association Place Neuve et Collectif de femmes musulmanes de Genève:
    Des portraits, cadre serré, en Noir et Blanc, avec un jeu de profondeur de champs, afin de  présenter les femmes photographiées en mettant en avant leur individualité, leur personnalité, leur originalité. Le projet présente ainsi la diversité qui caractérise les femmes musulmanes de Genève, par-delà les stéréotypes et les clichés.
  • Voyage au pays des différences (2014) - Association Païdos:
    Expositions itinérantes et interactives sur le thème des discriminations et du racisme destinées aux élèves et aux enseignant-e-s de l’enseignement primaire.
  • L'étranger à l'affiche (2014) - Université de Neuchâtel et Centre de contact Suisses-Immigrés:
    Exposition en plein air de cinquante-deux affiches retraçant les diverses représentations des étrangers à travers quatre grands thèmes: «ouverture et fermeture face à l’étranger», «économie et démographie», «diversité culturelle» et « droits humains». 
  • Semaine de la diversité (2014) - Fédération Maison Kultura.
    Un ensemble d’événements réunissant différents partenaires institutionnels et associatifs pour valoriser la diversité genevoise.
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Découvrir d'autres pages du même chapitre :