Des enfants qui regardent une map-monde

Dossier d'information Genève, ville de diversité

Le Conseil administratif de la Ville de Genève a adopté en 2014 une politique municipale en matière de diversité culturelle et de lutte contre le racisme. Celle-ci vise à  créer des conditions propices à l’intégration des personnes migrantes et de nationalité étrangère, en œuvrant en particulier à l’ouverture de la société d’accueil, et à lutter contre toute forme de discrimination raciale et basée sur l’origine ethnique, la nationalité, les croyances ou le statut de séjour.

La politique municipale de la Ville de Genève en matière de diversité culturelle et de lutte contre le racisme traduit en actes et au niveau local les engagements internationaux s’agissant de droits humains.

Ainsi, la Ville de Genève traite les habitant-e-s du territoire municipal en termes égaux, sans distinction liée notamment à la durée de résidence, aux croyances, à la nationalité ou à l’origine ethnique.

Fondée sur le principe d’inclusion sociale, cette politique publique se focalise sur ce qui rassemble les personnes et non sur ce qui les divise. Elle reconnaît les ressources et le dynamisme de la diversité linguistique, ethnique, culturelle et nationale, tout en élaborant une identité autour de valeurs communes, celles des droits humains.

La politique en matière de diversité culturelle et de lutte contre le racisme vise ainsi à renforcer le sentiment d’appartenance au lieu de vie, de même que les interactions entre les résident-e-s du territoire municipal et la cohésion sociale au sein de la Cité.

Coordination de la politique municipale en matière de diversité culturelle de lutte contre le racisme: Service Agenda 21 – Ville durable

Service Agenda 21 - Ville durable - Diversité

Bertrand Cassegrain

Chargé de projet