prise de vue Ville de Genève

Dossier d'information Le changement climatique à Genève

Politique climatique de la Ville de Genève

A l’échelle de la Ville de Genève, les différents départements et services agissent notamment dans les domaines de la mobilité, de l’énergie et des bâtiments, et de la végétalisation. Ils informent la population et l'incitent à agir à travers de nombreuses actions.

Conseil administratif 2020

En février 2020, la Ville de Genève a déclaré l'urgence climatique et adopté des objectifs climatiques ambitieux, à savoir:

• réduire de 60% des émissions de gaz à effet de serre (GES) de son territoire et de son administration d’ici à 2030;
  • atteindre la neutralité carbone en 2050.

La Ville s’inscrit ainsi dans les objectifs du Plan climat cantonal (PCC). L’enjeu est complexe: il s’agit de maintenir le développement de prestations de qualité pour la population tout en diminuant drastiquement et rapidement nos émissions de GES et en développant des mesures d’adaptation au changement climatique. Afin de prendre en considération ces différents enjeux et toutes les parties prenantes, la Ville a élaboré une stratégie climat qui a été publiée en 2022.

Dans son programme de législature (2020-2025), qui guide les actions de la Ville, le Conseil administratif s'engage pour une Genève qui réponde à l'urgence climatique et poursuive sa transition écologique:

Sensibilisation du public au changement climatique

C’est l'une des missions du service Agenda 21 - Ville durable qui organise régulièrement des campagnes de sensibilisation, notamment sur les 5 gestes pour le climat, une campagne qui inclut des clips humoristiques de Marina Rollmann. Pour découvrir les différentes actions organisées par le service et/ou soutenues, rendez-vous sur la page Agenda

En 2023, la Ville organisera pour la première fois une semaine pour le climat, en parallèle de la Conférence des parties (COP) en novembre.

Energies renouvelables

En matière de politique énergétique, l’un des objectifs de la Ville est de chauffer ses bâtiments avec des énergies renouvelables à 100% d’ici 2050.

Mobilité douce

En ce qui concerne la mobilité, la Ville a agrandi le réseau cyclable et réalisé de nombreux aménagements piétons, afin de favoriser la mobilité douce.

Végétalisation

La Ville a adopté un plan stratégique de végétalisation. Depuis plusieurs années, la Ville ramène la nature dans la cité, ce qui contribue à la rafraichir en cas de grandes chaleurs.

Consommation responsable

La Ville sensibilise ses habitant-e-s à une consommation raisonnée et raisonnable, à travers notamment le programme Nourrir la Ville dont l’un des buts est de promouvoir les produits agricoles locaux. Le site internet Réparer plutôt que jeter permet de trouver des magasins de réparation afin de prolonger la durée de vie de nos objets. Par ailleurs, dans le cadre des achats publics effectués par la Ville, l'impact environnemental et le climat font partie des critères inclus dans les appels d'offres.

Soutien aux associations

Finalement, la Ville soutient de nombreuses associations qui luttent aussi contre le changement climatique.

Culture et transition numérique

Le Département de la culture et de la transition numérique s’engage activement dans la lutte pour la préservation de notre environnement et se mobilise afin d’engager une réflexion et de pousser à l’action ses 11 services et institutions. Après un travail de concertation au sein du département, un Programme d’action climat et environnement (PACE) a été publié. Parfaitement compatible avec la Stratégie de la Ville, il est composé de 2 volets: la mise en œuvre de mesures urgentes et le développement d’un programme de réflexion, de débats et d’expositions pour un changement profond de paradigme.
Ce travail a ensuite été complété par l’élaboration d’une charte d’engagement écoresponsable.

Actions réalisées en 2022:

Pour aller plus loin

La Ville participe au Cercle indicateurs, un système fédéral de monitoring du développement durable des villes et des cantons.

Article modifié le 21.08.2023 à 14:11