Mise à jour: 15.08.2019

Politique climatique de la Ville de Genève

A l’échelle de la Ville de Genève, les différents départements et services agissent dans les domaines de la mobilité, de l’énergie, la végétalisation, et informent la population à travers de nombreuses actions.
© Magali Girardin / Ville de Genève

Dans la Feuille de route actuelle du Conseil administratif, qui guide les actions de la Ville, il est écrit que le Conseil «se mobilise pour une ville durable. Accueillante, innovante, engagée et écologique, Genève répondra aux défis du 21ème siècle». Par ailleurs, le Conseil municipal a adopté le 16 mai 2019 une résolution intitulée "Urgence climatique: une prise de conscience urgente et résolue pour l'environnement, la justice sociale et la santé!" (R-242), qui est actuellement en cours de traitement par l'administration.

Sensibilisation du public au changement climatique

C’est une des missions du service Agenda 21 – Ville durable qui a adopté un plan d’action pour sensibiliser le grand public au changement climatique. Les 4-6 octobre 2019 a lieu le jeu Aventure 21, ouvert à toutes et tous dès 12 ans, durant lequel les participant-e-s découvriront de manière ludique des solutions à ce phénomène en ville de Genève.

Energies renouvelables

En matière de politique énergétique, l’un des objectifs de la Ville est de chauffer ses bâtiments avec des énergies renouvelables à 100% d’ici 2050.

Mobilité douce

En ce qui concerne la mobilité, elle a agrandi le réseau cyclable et réalisé de nombreux aménagements piétons, afin de favoriser la mobilité douce.

Végétalisation

La Ville a adopté un plan stratégique de végétalisation, présenté sur le site Urbanature. Depuis plusieurs années, la Ville ramène la nature dans la cité, ce qui contribue à la rafraichir en cas de grandes chaleurs.

Consommation responsable

La Ville sensibilise ses habitant-e-s à une consommation raisonnée et raisonnable, à travers notamment le programme Nourrir la Ville dont l’un des buts est de promouvoir les produits agricoles locaux. Le site internet Réparer plutôt que jeter permet de trouver des magasins de réparation afin de prolonger la durée de vie de nos objets. Par ailleurs, dans le cadre des achats publics effectués par la Ville, l'impact environnemental et le climat informent les critères inclus dans les appels d'offres.

Soutien aux associations

Finalement, la Ville soutient de nombreuses associations qui luttent aussi contre le changement climatique.

Pour aller plus loin

La Ville participe au Cercle indicateurs, un système fédéral de monitoring du développement durable des villes et des cantons.