Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Que font les autorités en matière de changement climatique?
© Julien Gregorio / Ville de Genève
Mise à jour: 15.08.2019

Que font les autorités en matière de changement climatique?

Les autorités fédérales, cantonales et municipales mettent en place des politiques publiques, programmes, plans d’action et différentes mesures pour lutter contre et s’adapter au changement climatique.

A l’échelle de la Ville de Genève, les différents départements et services agissent dans les domaines de la mobilité, de l’énergie, la végétalisation, l'aménagement du territoire, les achats et l'alimentation, et informent la population à travers de nombreuses actions. En mai 2019, la Conseil municipal a adopté une résolution (R-242) concernant l'urgence climatique.

L’État de Genève a publié un Plan Climat cantonal (PCC), qui détaille la situation concernant les émissions de CO2 sur le territoire et présente des solutions concrètes pour les réduire. Le PCC est un véritable instrument stratégique, transversal et opérationnel qui favorise la cohérence des politiques publiques par rapport aux enjeux climatiques.

Au niveau fédéral, c’est principalement le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) qui gère la politique de développement durable. Concernant les questions climatiques en particulier, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a mis en place une politique de réduction des émissions de CO2 mais aussi d’adaptation au changement climatique.

Lorsque l’on aborde les questions climatiques, on ne peut pas s’arrêter aux frontières. C’est pourquoi un cadre international a été fixé en 1992 afin que les pays se mettent d’accord sur les objectifs à atteindre en matière de réduction de CO2 ainsi que sur les responsabilités respectives de chacun par rapport à ces objectifs.

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn

Découvrir d'autres pages du même chapitre :