Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Qu'est-ce que le changement climatique?
Mise à jour: 19.08.2019

Qu'est-ce que le changement climatique?

Le changement climatique est un phénomène complexe, engendré par les activités humaines. Il provoque des effets différents suivant les régions du monde. Afin de cibler au mieux les actions qui permettent de le contenir, il est essentiel de comprendre quelles sont les sources du problème.

Pourquoi la Terre se réchauffe-t-elle?

L’atmosphère qui entoure notre planète se réchauffe principalement parce que nous produisons trop de gaz à effets de serre. Ces gaz, notamment le gaz carbonique ou CO2 et le méthane, sont généralement produits lorsque, nous brûlons du pétrole, du charbon ou du gaz naturel.

Le pétrole est notre principale source d’énergie, que nous avons développée au 20ème siècle pour toutes sortes d’utilisations: rouler en voiture, faire voler un avion, chauffer des bâtiments et des logements, mais aussi fabriquer du plastique, des engrais qui sont utilisés dans l’agriculture intensive, des médicaments, de l’électroménager, etc.

Étant donné que les arbres absorbent une partie du CO2 présente dans l’atmosphère, la déforestation contribue également au réchauffement de la Terre.

Ce sont les activités humaines qui sont à l’origine du changement climatique. Des alternatives au pétrole existent, mais sont encore trop peu soutenues et répandues.

Quels sont les effets du changement climatique en Suisse et à Genève?

Le changement climatique provoque des effets différents selon les régions du monde. Découvrez quels sont les impacts du changement climatique en Suisse et à Genève.

Le point de bascule

Le point de bascule est un seuil provoquant un changement radical sans qu’aucun retour à la situation antérieure ne soit possible, tel que la fonte de la calotte Antarctique ou l’inversion des courants marins. Le changement climatique n’étant pas linéaire, il peut évoluer petit à petit jusqu’à ce qu’une limite soit atteinte et que cela provoque un «effet domino» impossible à inverser.

Pour aller plus loin

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn

Découvrir d'autres pages du même chapitre :