Agir pour préserver le climat
© David Wohlschlag / Ville de Genève
Mise à jour: 11.09.2019

Agir pour préserver le climat

Il existe des alternatives à notre mode de vie «classique» qui permettent de limiter l’impact de nos actions quotidiennes sur l’environnement et le changement climatique.

En vidéo:
Découvrez les cinq gestes significatifs pour réduire notre impact carbone à travers la voix de Marina Rollman!

Tous les jours, nous nous déplaçons, nous mangeons et consommons des produits, utilisons de l’eau et des ressources. Ces actions du quotidien ont un impact important sur l’environnement. Comment limiter cet impact? Voici quelques pistes.

Le saviez-vous?

• En 2015, les résident-e-s suisses sont parti-e-s en voyage à 74% en Suisse ou dans un pays frontalier;
  • Baisser le chauffage d’un degré permet de diminuer la consommation d’énergie de 6%;
  • Dans le canton de Genève, 60% des gens vont au travail à pied, à vélo ou en transport public;
  • En Suisse, environ 2 millions de personnes font attention à une alimentation sans ou avec peu de viande
  • Depuis 2014, 66'000 personnes ont consulté le répertoire Ge-repare.ch pour faire réparer leurs objets.

Les 5 choix citoyens qui ont le plus d’impact sur le climat

Le calcul de l'empreinte carbone des habitant-e-s de Genève vous est expliqué sur une page dédiée.

Par ailleurs, la Ville de Genève a collaboré avec l'humoriste genevoise Marina Rollman pour mieux faire connaître ces 5 gestes à travers des clips vidéo.

Calculer son empreinte écologique

Grâce au calculateur d'empreinte écologique du WWF, évaluez votre impact personnel sur l'environnement et recevez des conseils personnalisés pour l'améliorer.

S'engager à l'échelle locale

La page S'engager de ce dossier vous présente une multitude d'associations actives à Genève qui peuvent vous informer et que vous pouvez aussi rejoindre comme membre (en cotisant et/ou par un engagement actif).