Mise à jour: 10.11.2014

Déroulement

« 2014, Année de l’enfance » a notamment pour objectif de recenser les prestations que la Ville offre aux enfants de 0 à 12 ans et de les questionner du point de vue de leur qualité et de leur pertinence. Sur cette base, un plan d’actions pluriannuel sera défini.
© F. Muller/Ville de Genève

Dans le cadre du processus «2014, année de l’enfance», les services municipaux ont recensé toutes les prestations financières, participatives, sociales, éducatives, culturelles et ludique, offertes aux enfants de 0 à 12 ans.

Méthodologie

Ce diagnostic a été effectué en prenant en compte les responsabilités communales selon le cadre législatif en vigueur.

Ce recensement a pour but de contribuer à la mise en valeur de nombreux aspects et susciter des améliorations ou la création de nouvelles prestations dans le domaine de l’enfance.

Evaluation

La qualité et la pertinence des prestations recensées sont questionnées au regard des exigences posées par les textes légaux, notamment la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant. Cette analyse doit permettre d’identifier ce qui, dans l’offre actuelle, est à améliorer ou compléter. Des pistes seront ensuite soumises au Conseil administratif en vue de la présentation d’un plan d’actions pluriannuel.

Le planning

Le lancement du projet «2014, année de l’enfance» par la Ville a eu lieu à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant du 20 novembre 2013.

Le processus implique un diagnostic des prestations offertes par la Ville, l’évaluation de leur qualité et de leur pertinence, ainsi que l’élaboration d’un plan d’action qui sera finalisé d’ici l'automne 2014. La présentation du processus réalisé et des perspectives d’avenir est prévue en novembre 2014, à l’occasion d'un colloque de clôture de l’année de l’enfance.

Enfin, tout au long de l’année 2014, divers actions et événements sont organisés autour de la thématique de l’enfance.

Plan d'action pluriannuel

Le processus débouchera sur un plan d’action pluriannuel du Conseil administratif en faveur de l’enfance, présenté dans le cadre d’un colloque organisé en novembre prochain.

L'administration questionne les enfants

Par ailleurs, la Ville de Genève a mandaté l’Institut Universitaire Kurt Bösch pour mener une enquête auprès de 1000 enfants de 10 à 12 ans, habitant la Ville. Ceux-ci ont été interrogés, dans le cadre du temps scolaire, sur la perception qu’ils ont de leurs droits et devoirs dans leur vie quotidienne au sein de la Cité. Les résultats de cette enquête seront communiqués lors du colloque de novembre.