Mise à jour: 10.06.2014

Axes d'intervention du projet

Le projet "2014, année de l’enfance" se décline en quatre axes transversaux: l’accueil, l'information, la participation et l’intégration.
© D. Baumann/Ville de Genève

Ces quatre axes transversaux structurent à la fois les actions portées par la Ville et les événements spécifiquement organisés en 2014, la grille d'analyse des missions et des prestations offertes aux enfants, ainsi que les perspectives d’avenir.

L’accueil consiste à offrir aux enfants de 0 à 12 ans des prestations accessibles et de qualité, dans un environnement sûr. Dès l’âge pré-scolaire, les enfants de 0 à 4 ans sont accueillis dans les diverses structures de la petite enfance. Les enfants de 4 à 12 ans sont encadrés durant le temps para et périscolaire, notamment grâce à des prestations culturelles, à des formes d’accueil libre ou à des ateliers sports et animations. En outre, des places de jeux et des ludothèques sont accessibles à tous les enfants.

Information

L’information consiste à développer des vecteurs et des contenus qui s’adressent aux enfants en fonction des diverses catégories d’âge. Elle se manifeste notamment au travers de l’accessibilité à l’offre culturelle. A titre d’exemple, des journées de découverte du patrimoine urbain sont organisées au printemps spécifiquement à l’attention des enfants.

Participation

La participation se concrétise au travers de diverses actions qui permettent aux enfants de donner leur point de vue et d’influer sur leur environnement proche, au niveau de l’école, du préau ou du quartier. Ainsi, les enfants ont été invités à choisir le thème de la fête des écoles 2014 et à participer à un concours de dessin sur le thème des droits de l’enfant. Les 10-12 ans ont également répondu à une enquête portant sur la perception qu’ils ont de leurs droits et de leurs devoirs.

Intégration

L’intégration a pour objectif de garantir à tous les enfants, quels que soient leur origine, leur milieu ou leur condition physique, un niveau et une qualité de vie adéquats sur les plans économique, éducatif, social, pédagogique et citoyen. L'intégration se concrétise notamment par des prestations spécifiques comme l’Espace d’accueil parents-enfants du Club social rive droite, ou l’Eveil aux langues développé dans de nombreuses institutions de la petite enfance.