Mise à jour: 10.06.2014

Prestations pour les 0-12 ans

Depuis de nombreuses années, la Ville de Genève développe des actions prioritaires en faveur des enfants âgés de 0 à 12 ans qui impliquent un effort financier substantiel.
© R. Albertalli/Ville de Genève

Chaque nouveau-né en Ville de Genève est accueilli par une carte de bienvenue adressée aux parents.

Un accueil est offert aux enfants dès l’âge pré-scolaire (0–4 ans) dans les Institutions de la Petite Enfance (IPE), et notamment les espaces de vie enfantine et les jardins d'enfants. Parallèlement, des aides financières sont octroyées aux familles à certaines conditions.

L’effort de la Ville se poursuit pour les enfants en âge scolaire (4-12 ans) avec, outre la maintenance des 53 bâtiments scolaires, un soutien accru au para et périscolaire:

• la sécurisation du chemin de l’école via le réseau des patrouilleuses scolaires;
  • des repas sains, variés et équilibrés, servis dans les restaurants scolaires qui favorisent l'agriculture locale et intègrent au moins un produit labellisé Genève Région Terre-Avenir (GRTA);
  • près d'une centaine de places de jeux répartie dans les préaux d’école et les parcs de la ville de Genève;
  • un soutien de la Ville aux douze ludothèques installées dans les divers quartiers et aux deux ludobus itinérants.

A cela s’ajoutent le développement des ateliers Sports et animation dans les écoles faisant partie du Réseau d’enseignement prioritaire (REP) et le soutien aux associations proposant des activités culturelles et sportives. En outre un effort est fait afin de favoriser l’accessibilité des enfants à l’offre culturelle.