Rénovation de l'école Plantaporrêts

Pour répondre à l'augmentation des effectifs scolaires et parascolaires du quartier de la Jonction, l'école des Plantaporrêts a été en partie réaménagée.

Nouvelles salles de classe lumineuses

Dans ce magnifique bâtiment construit en 1899, quatre nouvelles salles de classes ont été créées: deux au rez, à la place de l’ancien réfectoire, et deux à l’étage, où une importante modification de la structure a permis d’agrandir les salles parascolaires qui s’y trouvaient.

Afin de faire profiter les classes d’un maximum de lumière naturelle, les grandes fenêtres et la double orientation du bâtiment ont été mises en valeur par le projet de l’architecte. Ainsi, les fenêtres apparaissent désormais dans toute leur hauteur grâce au rehaussement du faux plafond. Des portes en partie vitrées ont été choisies pour chacune des classes, leur permettant de conserver un espace traversant.

Nouvelle cuisine de production  au sous-sol

Au sous-sol, l’ancienne cuisine a été mise aux normes et optimisée pour permettre la production de 800 repas quotidiens. D’importants travaux ont également eu lieu dans le local technique, où l’ensemble de la machinerie a été changé. La transition énergétique de l’école est réalisée grâce au raccordement au réseau de chauffage à distance CADéco, situé sur le quai du Seujet.

Salle polyvalente

Dans le bâtiment en face de l’école, l’ancienne salle de gymnastique a bénéficié d’un rafraîchissement complet. Elle pourra désormais être utilisée comme salle polyvalente, ouverte aux partenaires scolaires ainsi qu’aux habitant-e-s du quartier et aux sociétés sportives.

La salle du parascolaire, située au sous-sol, a été rénovée simplement et des vestiaires avec douches ont été construits pour l’usage de la salle de gymnastique.

Manuelle Pasquali de Weck
Adjointe de direction en charge de la communication
Tél.+41 22 418 49 13manuelle.pasquali-deweck(at)ville-ge.ch

Anaïs Balabazan