Mise à jour : 10 septembre 2019

Thème : Culture

Colloque à l'Ariana

À l’occasion de l’exposition «MUR | Murs. Jacques Kaufmann, architectures céramiques», le Musée Ariana propose, en partenariat avec l’association Utopiana, une journée de réflexion sur les ambiguïtés du mur.

Colloque Ariana
© atelierdebleu.ch

Séparation et lieu de passage, frontière ou interface, limite et lieu de vie... le mur est un thème fondamental tant dans le domaine politique, écologique, sociologique que psychologique.

Le Musée Ariana offre une représentation multiple et sensible de la frontière. Si la notion même de mur peut être philosophique, elle est aussi écologique lorsque la richesse des lisières et d’autres frontières naturelles sont mises en lumière. La sociologie valorise les rôles variés des zones frontières dans les interactions humaines, tandis que le point de vue psychanalytique met en évidence la nécessité des membranes et des enveloppes corporelles pour distinguer le moi, le nous et les autres.

À l’issue de ces rencontres, notre perception du mur aura-t-elle changé vers une définition ouverte et féconde?

Déroulement du colloque

• 13h30 – 14h15: Visite libre de l’exposition en présence de Jacques Kaufmann, céramiste et plasticien
  • 14h30 – 14h50: L’hospitalité au pied du mur par Joan Stavo-Debauge, sociologue, Université de Lausanne
  • 14h50 – 15h10: Comment construire une identité de groupe sans séparation par rapport aux «autres»? par Stefan Kristensen, philosophe