Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 2 septembre 2019

Thème : Culture 

L’histoire industrielle à Genève : témoignages sur l’usine Gardy

La Bibliothèque de Genève donne la parole aux protagonistes ayant vécu dans les années 60.

Photographie entreprise Gardy
© Bibliothèque de Genève

Moins documenté que d’autres pans du patrimoine local, le travail en usine a pourtant marqué l’histoire de la cité. La Bibliothèque de Genève donne la parole aux protagonistes ayant vécu cette période le temps d’une soirée le 19 septembre aux Bastions.

Dans les années 1960, on pouvait lire presque quotidiennement dans la presse genevoise des annonces d’emploi pour l’usine Gardy, spécialisée dans la production de matériel électrique. À cette époque, l’entreprise employait jusqu’à 800 personnes et était un acteur privilégié de la vie économique.

De nos jours, ce nom ne fait plus partie du vocabulaire local mais marque encore ceux et celles qui ont vécu cette époque, preuve en est les nombreux témoignages reçus par la Bibliothèque de Genève depuis le début de l’accrochage de photos aux Bastions (visible jusqu’au 26 octobre).

Les imposants bâtiments qu’occupait l’usine à la Jonction sont encore présents dans le quotidien des Genevois-e-s et abritent aujourd’hui l’usine Kugler ou les apprenti-e-s du CFPT.

Le 19 septembre prochain, l’histoire de cette usine vous sera racontée de l’intérieur par des ancien-ne-s salarié-e-s de l’entreprise qui commenteront les photos conservées par la Bibliothèque de Genève. Des archivistes et historiens de la photographie proposeront une mise en perspective des images.

Jeudi 19 septembre à 18h. Entrée libre

Une soirée organisée par la Bibliothèque de Genève et le Collège du travail en partenariat avec Le Courrier et NO’PHOTO, biennale de la photographie – Genève.

Contact

Marcio Nunes

Chargé de communication

Tél.+41 (0)22 418 28 93
marcio.nunes(at)ville-ge.ch

A télécharger

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :