Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 21 août 2019

Thème : Développement durable 

Festi’Terroir au parc des Bastions: une première

Les 24 et 25 août 2019 se déroule la première édition d’un festival entièrement dédié à l’agriculture de proximité, en particulier centré sur la vente directe et la production biologique. Un grand marché de producteurs et productrices, artisan-e-s de bouche et vigneron-ne-s constituera l’attraction principale de cet événement. Restauration locale, concerts, conférences et animations viendront agrémenter la manifestation.

Festi'Terroir
© DR

Festi'Terroir est le fruit de la collaboration entre trois entités: l'association BioGenève, l'Office de promotion de l'agriculture genevoise (OPAGE) et la Ville de Genève. Toutes trois souhaitaient que la population genevoise puisse rencontrer producteurs et productrices, en plein cœur de la ville. En effet, la grande majorité des fermes se situant dans la périphérie, une part des citadin-e-s n'ont que rarement l'occasion de rencontrer leurs exploitant-e-s.

Valorisation des produits bio et méconnus

Ce festival ouvre le bal d'un programme plus large intitulé «Automne du Goût», qui comptera également le Concours genevois de la Semaine du Goût destiné aux restaurants, en septembre, ainsi que la première édition du «Forum de l'alimentation durable», en octobre.

«Ce programme s'inscrit dans une démarche de développement durable et de valorisation du patrimoine culinaire. Il vise à sensibiliser les consommateurs et les consommatrices à la qualité des aliments, ainsi qu'à célébrer la diversité des goûts et le savoir-faire artisanal», précise Sandrine Salerno, Maire de la Ville de Genève. «L'événement Festi'Terroir permet aux Genevois-es de découvrir et déguster des produits qu'ils ne connaissent peut-être pas encore, la production agricole du canton étant particulièrement diversifiée», indique Alessandra Roversi, responsable de projet à l'OPAGE. Il donne aussi la possibilité de se renseigner sur les différents modes de production, sur le fonctionnement des filières agricoles et alimentaires.

Le modèle de vente directe sera mis à l'honneur. Le festival donnera aussi une place de choix aux exploitations biologiques du canton. Grégoire Stoky, co-président de Bio Genève, estime que «les fermes biologiques, en augmentation, méritent d'être mieux connues du public. Tout comme le cahier des charges qui y est associé».

Programmation alléchante

Le public pourra profiter d'une restauration éclectique, basée entièrement sur des denrées de proximité, de dégustations de vins et de bières artisanales. Un grand brunch sera au programme du dimanche sur inscription.

Il y aura en outre de quoi se nourrir l'esprit et en savoir plus sur les filières locales et artisanales du pain, mieux connaître les labels, questionner l'accessibilité à une alimentation équitable et saine pour tous et toutes ou encore étudier les outils économiques favorables aux circuits courts. Et de quoi se divertir avec une programmation musicale de choix, notamment la FanfareduLoup Orchestra et Duck Duck Grey Duck. Enfin, les enfants pourront participer à des ateliers ludiques autour du petit déjeuner et du goûter, ou encore faire des tours en calèche.

Contact

Service Agenda 21 - Ville durable: «Nourrir la ville»

Gaétan Morel

Tél.+41 22 418 22 42
gaetan.morel(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :