Mise à jour : 24 juillet 2019

Thème : Social

Programmes des Espaces de quartier: un foisonnement de projets!

Tous les deux ans, le Service social lance un Appel à projets pour animer ses onze Espaces de quartier. En réponse au dernier appel de janvier 2019, 267 projets ont été proposés par les habitant-e-s, collectifs et associations pour la période 2019-2021. A l’issue de la sélection, plus d’une centaine d’activités seront proposées à la rentrée dans ces Espaces de quartier.

La Ville dispose de onze Espaces de quartier, la plupart récemment rénovés. Pour en faire profiter le plus grand nombre, ces espaces sont largement ouverts aux associations et aux habitant-e-s des différents quartiers, y compris au public aîné, pour des activités sociales, culturelles et intergénérationelles.

267 projets proposés

L’appel à projets lancé en janvier 2019 invitait toute personne, collectif, ou association intéressé-e à proposer une activité au sein d’un des Espaces de quartier gérés par le Service social. Les critères pour figurer dans le programme étaient simples: bénéficier d’un bon ancrage dans le quartier et proposer une activité en lien avec la Politique sociale de proximité développée par le Département de la cohésion sociale et de la solidarité.

Le succès a été au rendez-vous, avec 267 projets proposés, soit une augmentation de près de 60% par rapport au précédent appel à projets couvrant la période 2017-19. Ce chiffre atteste notamment du besoin en salles des habitant-e-s pour y développer diverses activités. Par ailleurs trois nouveaux Espaces de quartier sont depuis lors fonctionnels, soit Soubeyran, Plainpalais et Clos Voltaire. Enfin, par l’intermédiaire de ses Antennes sociales de proximité, le Service social finalise actuellement la planification des projets sélectionnés dans les Espaces de quartier.

Programmes disponibles à la rentrée

Les programmes de chaque espace de quartier seront disponibles en septembre, sur support papier et sur le site internet de la Ville.

Toutes ces activités sont accessibles gratuitement ou pour un prix modique. De quoi passer de bons moments près de chez soi, dans «son» espace de quartier.

Pour toute information, vous pouvez également contacter le point info de votre quartier.

Service social

Rue Dizerens 25