Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 12 juillet 2019

Thème : Environnement urbain et espaces verts 

«The Other Side» s’expose au Cimetière des Rois

Le Cimetière des Rois accueille l’exposition temporaire «The Other Side» de l’artiste Ulla Taipale, jusqu’au 25 septembre. Via l’application «Arily» le public peut découvrir, à proximité des sépultures, des fragments d’œuvres littéraires sur le thème des abeilles. Ce projet de l’association Utopiana est soutenu par le Service des pompes funèbres, cimetières et crématoire.

Cimetiere des Rois
© Magali Girardin

Savez-vous qu’un grand nombre de penseurs se sont intéressés aux extraordinaires capacités des abeilles? Car, depuis des temps anciens, ces insectes sont associés à l’immortalité et à la capacité de communiquer avec des mondes parallèles. Cette idée a inspiré l’artiste finlandaise Ulla Taipale, créatrice de l’exposition «The Other Side» déjà présentée à Helsinki en 2016 et à Barcelone en 2018.

Une application pour découvrir des oeuvres littéraires

L’exposition «The Other Side» est visible jusqu’au 25 septembre au Cimetière des Rois. Son dispositif repose sur l’installation de petits poteaux, supportant des plaquettes, à des endroits spécifiques du cimetière. Les visiteurs sont invités à scanner ces plaquettes, via l’application gratuite «Arilyn», pour entendre la lecture (en français ou en anglais) de huit textes d’auteurs sur le thème des abeilles. Une carte est disponible à l’entrée du cimetière pour identifier la localisation des plaquettes. 

Des éléments du cimetière sont ainsi rapprochés de fragments d’oeuvres littéraires, qui illustrent la symbolique des abeilles sur un plan philosophique et spirituel. Parmi les écrivains sélectionnés pour ce parcours, citons notamment, Virgile, Maeterlinck, et Johanna Sinisalo, auteure du «Sang des fleurs», un roman finlandais qui narre une tragédie familiale sur fond de déclin des abeilles.

Cet événement s’intègre dans le projet de l’association Utopiana "Les 1000 Ecologies", soutenu par la Ville de Genève. Il contribue également à valoriser auprès du public le patrimoine artistique et architectural des cimetières avec des moyens contemporains.

Contacts

Anna Barseghian
Artistic director - Utopiana
Tél. +41 22 3441470 / +41 79 824 93 13
utopiana@utopiana.ch / www.utopiana.ch

Anne Humbert-Droz
Cheffe du service des pompes funèbres, cimetières et crématoire
Tél. +41 22 418 60 24

Coordonnées

Cimetière de Plainpalais

Rue des Rois 10
1204 Genève
Tél.+41 22 418 60 00

A télécharger

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :