Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 25 juin 2019

Que faire à Genève cet été: nos 30 idées

Pour profiter au mieux des longues journées et des douces soirées, retrouvez notre sélection d’activités et de manifestations pour plonger au cœur de l’été genevois!

© Nicolas Olivert / Ville de Genève

L’incontournable de l’été : le transat

A emprunter dans les parcs tout l'été

C’est l’accessoire de l’été! On l’utilise habituellement les pieds dans l’herbe, grâce au plan chaises longues, mises gracieusement à disposition du public dans plusieurs parcs genevois.

© M. Cuenoud / MEG

Transat sonore | tous les week-ends jusqu’au 24 août

Moins connu mais très agréable aussi: le transat sonore. Chaque week-end, dans le jardin du MEG, vous découvrirez en étant confortablement installé-e une sélection des Archives internationales de musique populaire.

© P. Lopreno / Ville de Genève

Ciné transat | du 11 juillet au 18 août

Et pour profiter des belles soirées estivales, rien de tel que Ciné transat, qui vous permettra de vous faire une toile en plein air, dans le cadre magnifique du parc de la Perle du Lac.

© E. Roset / Ville de Genève

Pour croquer l’été à pleines dents

Installations en plein air | tout l’été

Les nombreux glaciers de la Rade, les buvettes estivales dans les parcs et les food-trucks assouviront sans conteste vos petites faims et grandes envies. Vous pouvez également utiliser les grills aménagés dans plusieurs parcs par la Ville et profiter du plaisir des grillades tout en respectant la nature.

© DR

Street Food Festival | 27 au 30 juin - 29 août au 1er septembre

Adeptes de la Street Food ou personnes curieuses de la découvrir pourront se rassembler autour d’une grande table gourmande à l’occasion du Geneva Street Food Festival.

© DR

Festi’terroir | 24 et 25 août 2019

Dégustations ou achats de bières artisanales, de vins d'autres produits locaux de qualité seront de mise au parc des Bastions, avec Festi’terroir, grand festival consacré à la vente directe et au bio. 

© Guillaume Megevand / Ville de Genève

Pour plonger au cœur de l’été

Lieux de baignade

Que ce soit dans des piscines, des pataugeoires, dans le lac Léman ou en rivière, les occasions de piquer une tête ne manquent pas! Grande nouveauté cette année: la belle plage de sable des Eaux-Vives accueille baigneurs et amateurs de bronzette du 22 juin au 29 septembre! Plus d’infos sur les lieux où vous baigner à Genève.

© DR

Traversée du lac | 28 juillet

Les plus sportifs et sportives pourront tenter le 28 juillet la traversée du lac, course de 1,6 km en eau vive, entre Genève Plage et les Bains des Pâquis. De quoi se rafraichir en profitant de la Rade!

© T. Curic / Ville de Genève

Sports et activités aquatiques

Pédalos avec toboggan à l’arrière ou Paddle surfing vous permettront de goûter à l'eau du Léman et vous raffraîchir. Pour plus de sensations fortes, direction l’Arve, que vous pouvez descendre en rafting ou en canoë, pour découvrir la Ville de manière originale et ludique.

© DR

Pour vivre des moments de sport de haut niveau

Fan zone pour le mondial de foot | 2, 3, 6 et 7 juillet

Qui seront les prochaines championnes du monde de football? Entre les Françaises à domicile, les Américaines tenantes du titre et les autres nations n’ayant pas dit leur dernier mot, il y aura assurément de quoi vibrer sur la Rotonde du Quai du Mont-Blanc, avec les directs des phases finales sur écran géant.

© DR

Match Lyon – Liverpool | 31 juillet

Côté foot masculin, du beau jeu est également à prévoir puisque se disputera au Stade de Genève une rencontre amicale de prestige entre Liverpool, Champion d'Europe en titre, et l’Olympique Lyonnais le 31 juillet à 19h. 

© DR

Swiss Open Starling Open Geneva | 16 au 20 juillet

A l'occasion de ce tournoi international de tennis en fauteuil roulant, le Centre sportif du Bois-des-Frères accueille 80 sportifs et sportives dont huit des 10 meilleurs joueurs du monde, du 16 au 20 juillet.

© Lucas Olivet / Ville de Genève

Pour se recentrer, entre yoga et méditation

Envie de se relaxer et de se ré-énergiser cet été? Les cours de yoga et de méditation en plein air, gratuits ou sur donation, ne manquent pas, que ce soit à Bronzette, dans le cadre de L'été à Beaulieu ou du Yoga sur herbe au parc La Grange.

© Magali Girardin / Ville de Genève

Pour vibrer au rythme de la musique

5 festivals à ne pas manquer

Concerts mythiques, éclectiques, à l’aube ou au coucher du soleil: il y en aura de quoi ravir les mélomanes cet été à Genève, avec cinq festivals de musique à ne manquer sous aucun prétexte!

© DR

Le lundi, c’est tango | jusqu’au 3 septembre

Direction l'Argentine avec l’association Openmilonga! Pour autant que le temps soit clément, nous pourrons boire l’apéro et danser le tango à la Barje des sciences, tous les lundis dès 18h30.

© Ville de Genève

Musique au fil de l’eau | jusqu’au 23 septembre

L’été sera chaud et plein de surprises dans le cadre idyllique d’A la Pointe! Concerts et sets de DJ’s animeront les soirées dès 17h. Durant la journée, un poste d'écoute pour découvrir les Archives internationales de musique populaire (AIMP) du MEG sera à disposition du public.

© tOrange.biz

Pour avoir des étoiles plein les yeux

La Nuit des étoiles au Parc Bertrand | 3 août

Prêts au décollage? Voyagez dans l’espace grâce à un cinéma-concert au parc Bertrand dès 21h30. A 22h30, place à l’observation du ciel: un télescope sera à disposition du public, ainsi qu’une personne pour répondre à vos questions.

 

© DR

Grand feu d'artifices | 10 août

Levez les yeux au ciel: il se parera de mille couleurs avec le traditionnel feu d'artifices tiré au coeur de la Rade. Rendez-vous à 22h pour un spectacle magique de 45 minutes. 

© Salon d'été

Pour faire la fête

Fête de quartier aux Franchises | 30 juin

Pour lancer les activités du Salon d’été du parc des Franchises, rendez-vous le 30 juin: brunch, danse, musique, beach-volley ou encore sensibilisation au jardinage vous attendent dès 11h30 à la buvette du parc des Franchises.

© DR

Geneva Pride 2019 | 29 juin au 7 juillet

Laissons-nous emporter par une vague arc-en-ciel qui se répandra depuis le Lac Léman à l'occasion de la Geneva Pride! En plus de la Marche des Fiertés du 6 juillet, des soirées festives, expositions, performances, projections, et conférences célébreront les diversités d'identité de genres et d'orientations sexuelles. 

© M. Girardin / Ville de Genève

Fête nationale | 1er août

Animations pour enfants, activités familiales, projections de courts-métrages, concerts ou encore spectacle humoristique se succéderont dès 17h le 1er août au parc La Grange. Un feu de joie, le traditionnel cortège aux lampions et une partie officielle complèteront ce programme varié et fédérateur, qui sera dédié aux Genevoises ayant marqué l’histoire suisse.

© P. Lopreno / Ville de Genève

Pour un été en culottes courtes

Jeux de plein air

Les plus jeunes trouveront largement de quoi s’amuser dehors cet été à Genève: en plus des places de jeux et pataugeoires disséminées aux quatre coins de la ville, les enfants pourront découvrir gratuitement de multiples jeux proposés par les deux ludobus itinérants qui sillonnent parcs et préaux jusqu’en septembre.

© D. Wagnières / Ville de Genève

La Mobithèque dans les parcs | 2 au 13 juillet – 16 au 27 juillet

Avec les beaux jours, les Bibliothèques municipales invitent les familles à rejoindre gratuitement leur mobithèque équipée et connectée dans les parcs La Grange et de l'Ariana. Balades bucoliques, spectacles ou ateliers créatifs vous y attendent!

© R. Albertalli / Ville de Genève

Ecoles de sport d’été

Les écoles de sport d’été permettent aux 4 -18 ans de s’adonner à plus de 50 disciplines originales, dans un esprit ludique et une atmosphère détendue, durant les vacances d’été.

Stages pour enfants | août 

Parmi l’offre pléthorique de stages pour enfants cet été, ne manquez pas GE découvre en été, mixant visites d’exposition et théâtre d’improvisation. L’Espace Colibri donne rendez-vous aux 4-10 ans au MEG, pour un programme autour de contes, mêlant aventures, yoga, ateliers créatifs et visites.

© Ville de Genève

Pour transpirer un peu

Sport et DJ’s à Wils’ô | 20, 27 juillet, 10 et 17 août

Pour faire du sport en musique, rendez-vous à la buvette Wils’ô, de 15h à 22h: en plus des sets de DJ’s, une initiation au skate, et des tournois de foot ou de basket sont au programme de l’été!

© P. Lopreno / Ville de Genève

Installations pour s’entraîner en plein air

Pour profiter du soleil tout en faisant de l’exercice, pourquoi ne pas utiliser l’une des nombreuses infrastructures sportives ou installations mises à disposition de la Ville, comme l’Urban training, le proxitraining, les engins de fitness urbain ou encore les parcours santé

Un huit trous autour de la rade | 1er juillet au 25 août

Prenez une pause au bord du lac en pratiquant gratuitement le golf urbain: un parcours d’environ 4 km vous permettra de concilier activité physique et moment de détente, en redécouvrant de manière ludique les plus beaux sites de la rade.

© DR

Triathlon | 13 et 14 juillet

Les 13 et 14 juillet, La Tour Genève Triathlon propose aux triathlètes confirmé-e-s, amateurs, amatrices ou novices 7 formats de course, dans la cadre idyllique de la Rade de Genève.

© J. Watts / MEG

Pour voyager en restant à l’ombre

Explorer 300 000 ans de diversité humaine en Afrique, visiter l’univers fantastique des contes , découvrir les secrets du monde végétal ou trembler face aux animaux prédateurs: rester au frais entre les murs des institutions culturelles peut vous emporter aux quatre coins du globe ou dans des mondes insoupçonnés!

L'agenda de l'été

Retrouvez les événements et manifestations de l'été dans l'agenda en ligne de la Ville de Genève ainsi que sur l'application mobile gratuite Genève en été, téléchargeable sur Google Play ou l'Apple Store

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :