Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 1 juillet 2019

Thème : Culture 

Projet «Lire ça déchire!»

Lausanne et Genève s’associent pour donner le goût de lire aux jeunes

Lire ça déchire!
© Magali Girardin / Ville de Genève

Le projet conjoint «Lire ça déchire!» des Bibliothèques de Lausanne et des Bibliothèques municipales de Genève remporte le soutien de l’Office fédéral de la culture dans le cadre de sa politique de promotion de la lecture en Suisse. En collaboration avec les écoles professionnelles,  cette démarche inédite se déploiera au cours de la saison scolaire 2019-2020.

Le projet commun des Bibliothèques de Lausanne et des Bibliothèques municipales de Genève intitulé «Lire ça déchire!» figure parmi les bénéficiaires d’un soutien de CHF 100'000.- de l’Office fédéral de la culture dans le cadre de sa politique de promotion de la lecture. Cette démarche expérimentale inédite à l’échelle romande vise à tester de nouveaux modes d’encouragement à la lecture auprès des jeunes, en particulier ceux qui sont, a priori, éloignés du monde du livre et de l’écrit, ceci par le biais d’ateliers, d’interventions théâtrales, de démarches participatives de co-construction. «Au-delà du soutien financier bienvenu, cette décision est une nouvelle marque de reconnaissance de la part de la Confédération de la pertinence des propositions culturelles de nos institutions et de notre capacité à nouer des partenariats à l’échelle lémanique» se réjouit Sami Kanaan, conseiller administratif en charge de la culture et du sport de la Ville de Genève.

Jeunes en formation professionnelle

Ce projet pilote conçu et géré par les bibliothèques des deux villes lémanique s’adresse en particulier aux jeunes en formation professionnelle des filières automobile, mécanique, électricité, médicotechnique, horlogerie, multimédia, microtechnique, mécatronique industrielle, informatique et électronique. «Cette démarche s’inscrit pleinement dans la politique d’accès de toutes et tous à la culture, et particulièrement des jeunes, que nous menons aussi bien à Lausanne qu’à Genève. Cette collaboration vient ainsi renforcer de manière originale les mesures déployées pour favoriser le lien de l’ensemble de la population à la lecture et avec les bibliothèques municipales» souligne Grégoire Junod, syndic de la Ville de Lausanne.

Intitulé «Histoires d’Ecoles» pour le volet genevois et «Je te lis, mon amour» pour le volet lausannois, le projet se déroulera au cours de l’année scolaire 2019-2020 en collaboration avec deux écoles professionnelles, leurs enseignant-e-s et leur bibliothèque: l’Ecole professionnelle de Lausanne (EPSIC) et le Centre de formation professionnelle technique de Genève (CFPT). Il se clôturera en mai 2020 par une soirée performance présentée à Genève comme à Lausanne.

Contact

Service des bibliothèques municipales

Rue de la Tour-de-Boël 10
1204 Genève
Tél.+41224183250
Fax+41224183251

A télécharger

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :