Mise à jour : 27 juin 2019

La fête nationale célèbre les Genevoises

Le parc La Grange accueillera à nouveau en 2019 les festivités du 1er août. Animations pour enfants, activités familiales, projections de courts-métrages, concerts ou encore spectacle humoristique se succéderont dès 17h dans une atmosphère familiale et joyeuse. Un feu de joie, le traditionnel cortège aux lampions et une partie officielle complèteront ce programme varié et fédérateur, qui sera dédié aux Genevoises ayant marqué l’histoire suisse.

Fête du 1er août - Genève
© Albertine

Programme complet de la fête du 1er août 2019

Des Genevoises en Helvétie

Madame Sandrine Salerno a souhaité placer son année de Mairie sous le signe de l'égalité, «en proposant aux Genevoises et aux Genevois des projets, visant à déconstruire les stéréotypes de genre, questionner les modèles établis et faire bouger les lignes». Savez-vous que le Musée Rath doit son nom à une femme? Ou que seules 5 femmes ont été Maires de Genève? Afin de mieux faire connaître et reconnaître les Genevoises qui ont marqué la Suisse, la fête du 1er août permettra de questionner leur place dans l'histoire du pays tout en partageant un moment patriotique.

Un journal pour la fête nationale

Plusieurs illustratrices, dont Albertine qui signe l'affiche de l'événement, ont créé des planches de BD retraçant le parcours hors du commun de nombreuses Genevoises. Ces dessins seront visibles dans un journal comprenant également des informations pratiques et des explications sur les différentes animations du 1er août, un agenda des prochaines manifestations en lien avec la thématique égalité et des textes sur la citoyenneté ou encore les actions menées par la Ville pour lutter contre les discriminations.

Un programme détonnant

Les festivités débuteront à 17h dans le cadre enchanteur du parc La Grange, où une sculpture géante accueillera la population. Durant les jours précédents la manifestation, le public sera invité à participer à la création de la robe de cette Gardienne, construction collective basée sur une idée originale de Karelle Ménine. Le 1er, il sera possible de prendre de la hauteur en grimpant jusqu'à sa tête et contempler la fête et le paysage alentour.

Sur inscription, des visites guidées des allées du parc rebaptisées avec des noms de femmes seront proposées par le projet 100Elles*, ainsi que des ateliers de beatmaking, donnés par l'association Helvetia Rockt, pour les jeunes. Château gonflable, fabrication de lampions et sélection de courts-métrages devraient satisfaire les familles. Des DJ et un concert de Muthoni Drummer Queen assureront la partie musicale, alors que l'humoriste Marina Rollman présentera un spectacle composé entre autres de sketchs inédits, spécialement imaginés pour l'occasion.

Les traditionnels cortèges aux lampions, feu de joie et partie officielle seront bien sûr au rendez-vous. Enfin, une zone sécurisée permettant au public de lancer ses feux d'artifice sera mise à disposition. Pour Sandrine Salerno, «ce programme alléchant rappelle que notre pays puise sa richesse dans la diversité de ses habitant-e-s et que chacun-e contribue à faire de la Suisse un magnifique pays, quelle que soit son identité de genre, sa nationalité ou son orientation sexuelle.»

Valentina Wenger-Andreoli

Conseillère personnelle, Département des finances et du logement

Tél.+ 41 22 418 22 35
valentina.wenger(at)ville-ge.ch