Mise à jour : 24 juin 2019

Thème : Petite enfance, jeunesse et loisirs

Fête des écoles 2019

Pour la première fois dans l’histoire récente, les autorités de la Ville de Genève ont dû décider d’annuler le cortège de la Fête des écoles du mercredi après-midi pour éviter aux enfants une marche en pleine chaleur. Les festivités organisées à l’ombre des arbres, aux Bastions, le matin pour les plus jeunes, et l’après-midi pour le 3P-4P, sont maintenues. Il est recommandé aux parents de prévoir des vêtements légers, des chaussures confortables et des chapeaux, sans oublier d’enduire tous les enfants de crème solaire. De plus, des mesures exceptionnelles sont prévues pour rafraîchir les participant-e-s.

Fête des écoles 2019
© A. Guérineau / Atelier Graphique

Programme du vendredi 28 juin - site web de la Fête des écoles

Selon les dernières prévisions météo, la limite des 37 degrés sera franchie le mercredi 26 juin, jour de la Fête des écoles des élèves de 1P à 4P. Ces très fortes chaleurs perdureront jusqu’à la fin de la semaine.

Compte tenu de cette situation, le Conseil administratif a décidé d’annuler le cortège du mercredi après-midi. Cette décision devrait rassurer les parents qui ont manifesté leur inquiétude ces derniers jours même si de nombreux enfants risquent d’être déçus. La priorité est en effet d’épargner aux jeunes élèves une longue marche pendant les heures les plus chaudes de la journée.

Les élèves de 3P et de 4P se rendront donc directement en transports publics à la Place de Neuve dès 14h, sous la conduite de leurs enseignant-e-s. Ils entreront ensuite dans le Parc des Bastions pour profiter des manèges et des animations jusqu’en fin d’après-midi. De l’eau leur sera très régulièrement proposée et toutes les dispositions seront prises pour éviter d’éventuels incidents liés à la chaleur.

Des mesures exceptionnelles

Les professionnel-le-s du Service d’incendie et de secours du Commandant Schumacher seront d’ailleurs sur place pour apporter leur aide au Service des écoles en charge de la manifestation. Un brumisateur géant sera installé devant l’entrée d’Uni Bastions, à l’intérieur du parc, et des jets percés rafraîchiront les enfants du côté Saint-Léger. Par ailleurs, des zones d’ombre supplémentaires seront aménagées avec des tentes, pour améliorer le confort des attentes aux manèges.

Les autorités et tous les invité-e-s officiels sont attendus, munis de leurs bracelets d’identification, à 13h45, à l’entrée des Bastions pour accueillir avec une fanfare les enfants à leur entrée dans le parc. Les parents viennent récupérer leurs enfants à 17h30.

Pas de modification pour la fête du matin

Pour rappel, la fête des 1P-2P se déroule le mercredi 26 au matin et ne subit pas de modification. Les enfants se rendent en transports publics, à 9h, au parc des Bastions, accompagnés de leurs enseignant-e-s. Ils vont bénéficier des animations jusqu’à 11h30, avant de regagner leur établissement.

Fête du vendredi 28 juin

L'organisation de la fête du vendredi 28 juin, dédiée aux élèves de 5P à 8P, à leurs ami-e-s, aux familles et au grand public, reste inchangée. Dès 17h, attractions, jeux, musique et spectacles. Buvette pour se rafraîchir et petite restauration.

A 22h, ne manquez pas le magnifique spectacle son et lumière devant le Palais Eynard! Une attraction inédite présentée pour la première fois à Genève. Les festivités s'achèvent vers 22h30.

Service des écoles et institutions pour l'enfance

Rue de la Servette 100
Tél.+41224184800