Mise à jour : 18 juin 2019

Thèmes : Aménagement, construction et logement, Social

Inauguration de 19 logements relais sur le site de Fort-Barreau

L’inauguration de ces logements modulaires a eu lieu le 18 juin 2019, en présence de la Conseillère administrative Esther Alder et du Conseiller administratif Rémy Pagani.

Fort-Barreau
© N. Zermatten / Ville de Genève

La Ville de Genève inaugure ses premiers logements relais sur le site de Fort-Barreau. Lancé en 2011, le projet d’installation de logements modulaires en Ville de Genève a abouti à l’aménagement de 19 studios sur une parcelle située derrière la gare Cornavin à la rue Fort-Barreau 9a.

Construction modulaire

Sur cet ancien parking, un étonnant immeuble de 4 étages a pris forme en quelques semaines à peine. Vingt modules préfabriqués - 19 studios et un local technique - sont arrivés un à un par camion, de leur atelier d’Yverdon. Chaque module offre une surface de près de 20m2 et comprend un espace cuisine et une salle de bains. Installées sur une parcelle momentanément libre, ces structures provisoires conçues par le bureau TRIBU architecture pourront être déménagées et réinstallées sur un autre site dans quelques d’années.

Logements temporaires

Ces logements seront mis à disposition de personnes qui vivent des situations difficiles, cumulant souvent plusieurs problématiques (bas revenus, problème de santé, dette, difficultés familiales,…). De fait, ces situations excluent ces personnes temporairement du marché du logement classique.

Les locataires s’acquitteront d’un loyer calculé en fonction de leur capacité financière et bénéficient en outre d’un accompagnement social adapté. Ces logements modulaires permettent d’offrir une transition entre l’accueil d’urgence et un appartement avec un bail à long terme. Les futurs locataires bénéficieront d’un accompagnement social par l’Unité de logement temporaire (ULT) du Service social.

Dessins d’enfants

Trois panneaux dessinés par des élèves du parascolaire des écoles des Grottes et des Cropettes, sous la supervision de l’association Chantier Ouvert, agrémentaient le site durant les travaux. Ils ornent désormais la façade du bâtiment, à chaque niveau des coursives. Ces panneaux sont ainsi visibles depuis la rue mais aussi et surtout pour les habitant-e-s. Une grande première puisqu’ habituellement ces réalisations ne sont exposées que durant la phase de chantier.

Anaïs Balabazan

Déléguée à l'information et à la communication
Département des constructions et de l'aménagement

anais.balabazan(at)ville-ge.ch